Service militaire volontaire (SMV)

 
Service militaire volontaire (SMV)

Le Service Militaire Volontaire (SMV) permet de favoriser, par un nouveau dispositif, l’emploi et l’insertion sociale des jeunes en difficulté.

Le SMV propose aux jeunes un parcours d’insertion vers l’emploi, de 6 à 12 mois, avec une compensation financière à hauteur de 313 euros par mois, au sein d’unités militaires spécifiques. Cette durée variable permettra d’offrir à tous les volontaires stagiaires un parcours individualisé qui s’organisera autour de deux piliers :

Formation à la vie en collectivité dans un cadre militaire :

  • un mode de vie militaire, en tenue et en caserne, est caractéristique du SMV par rapport aux autres dispositifs existants. L’objectif étant de se réapproprier les règles simples du  « vivre ensemble » ;
  • une formation civique et citoyenne, pour renouer avec la vie en collectivité (tenue, ponctualité, ….) et mieux comprendre son environnement (fonctionnement des institutions ….), par l’apprentissage des gestes de premiers secours et la participation à des missions d’aide et d’assistance à la population (missions de  protection de l’environnement ou de restauration du patrimoine, en collaboration avec les collectivités locales)
  • un entraînement physique progressif, pour reprendre ou acquérir des habitudes de vie saines et développer le goût de l’effort

Formation professionnelle :

  • une remise à niveau scolaire pour consolider les connaissances élémentaires permettant l’accès à l’emploi ou la formation
  • une formation professionnelle certifiée, regroupant l’acquisition de savoir-faire et une expérience professionnelle reconnue, avec des périodes de stage en entreprises.
  • L’obtention du permis de conduire

Le Service Militaire Volontaire à LA ROCHELLE

Ouvert à La Rochelle depuis le 13 janvier 2016, le 3° régiment du service militaire volontaire de Nouvelle-Aquitaine prépare des jeunes hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômé, à entrer dans la vie active. Ils sortent armés pour entreprendre leurs premiers pas au sein d’une entreprise.

Ce dispositif offre aux employeurs la garantie d’accueillir des jeunes motivés possédant un savoir-être et un savoir-faire, véritables atouts pour leur intégration dans le monde de l’entreprise.

Les prochaines incorporations :

-  Fin Août 2018 :
 o  50 postes de volontaires stagiaires (VS)

- Fin Septembre 2018 :
 o  100 postes de volontaires stagiaires (VS)

De véritables parcours de formation  professionnelle certifiants et qualifiants (TITRE V, Certificat de qualification professionnelle, CCP d’un TITRE PRO, et des modules de spécialisation)

- Agent de prévention et de sécurité
 - Opérateur service rapide
 - Assistant de vie aux familles / Personne à mobilité réduite
 - Ouvrier du paysage
 - Couvreur-Zingueur
 - Stratifieur multi procédés en matériaux composites
 - Pizzaïolo
 - Serveur en restauration
 - Agent polyvalent de restauration
 - Agent magasinier
 - Agent d’entretien du bâtiment
 - Carreleur
 - Maçon

En nouveauté :
 - Ajusteur monteur structure aéronefs
 - SPA Bien être
 - Monteur câbleur fibre optique
 - Menuisier d’agencement nautique

En création :
 - Filière Soudeur
 - Filière Logistique
 - Filière Drone (certificat de qualification professionnelle)

Contact CELLULE RECRUTEMENT DU 3°RSMV de LA ROCHELLE :
Tél. 05 16 49 34 95

Mail : recrutement.smvlarochelle@gmail.com

> flyer SMV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,56 Mb

> Dossier candidature SMV_La Rochelle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb