Le Musée du Sous-officier Saint-Maixent l’École

 
Le Musée du Sous-officier Saint-Maixent l’École
aff_lucien_ott_mini

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Guerre 14-18, le musée présente du 11 novembre 2014 au 30 septembre 2015 une exposition sur Lucien OTT.

Artiste peintre, Lucien OTT part en 1916 à la guerre. Sans abandonner derrière lui son art, il fera pendant sa mobilisation de nombreux portraits de ces camarades de combat.

Consulter le flyer de présentation de l'exposition

 

 

 

Présentation du musée

UN LIEU D’HISTOIRE

plan

 

Ouvert en 1986, le Musée du Sous-Officier témoigne d’une riche histoire militaire. Construit à l’emplacement d’un ancien château (1224), notre musée est héritier du Musée du Souvenir, créé le 27 juillet 1931, par un ancien élève de l’E.M.I., le Général Pierre Michelin, commandant l’École Militaire d’Infanterie et des Chars de Combat (E.M.I.C.C., 1930-1935).

Lieu de souvenir et d’histoire partagée, le musée rend hommage aux cadres et anciens élèves formés à Saint-Maixent à l’École Militaire d’Infanterie (1881-1925), à l’École Militaire d’Infanterie et de Chars de Combat (1925-1942), à l’École de Cadres puis des Sous-Officiers (1945-1951), à l’École d’Application d’Infanterie (1951-1967), enfin, à l’École Nationale de Sous-Officiers d’Active, créée le 1er septembre 1963.  

 

UN LIEU DE PATRIMOINE

pelemele

 

Il conserve un patrimoine militaire et culturel unique en Poitou-Charentes. Entre tradition et modernité, sous tendu par la réhabilitation de son infrastructure, le musée aspire aujourd’hui à l’obtention du label « Musée de France ».

 

UN LIEU DE SOCIETE

Porteur des valeurs citoyenne, républicaine et militaire de la France, il est avant tout, un lieu singulier d’histoire militaire et de société qui partage plus de 136 ans de vie de garnison à Saint-­Maixent l’École, capitale des sous-officiers de l’armée de Terre. Depuis 1963, l'ENSOA a formé plus de 120 000 sous-officiers, dont 60% sont devenus officiers. Depuis sa création, le Musée du Sous-officier a reçu plus de 246 500 visiteurs  parmi lesquels, plus de 50% sont issus du milieu civil.

UN LIEU D’ANCRAGE IDENTITAIRE

vitrines

 

Lieu d’enracinement et d’ancrage identitaire des sous-officiers formés à Saint-Maixent-l’École, le Musée du Sous-officier conserve et valorise la belle et exigeante devise de l’École Nationale de Sous-officiers d’Active : « S’élever par l’effort ».

Le musée conserve une série unique en France, d’insignes et de reliquaires de parrains des promotions de l’ENSOA. Les objets permettent aux élèves de s’approprier le parcours remarquable de Sous-officiers qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. C’est en ce sens que le Musée du sous-officier, lieu mémoriel, cultive le partage, la diffusion et la connaissance de l’histoire de France et militaire de la France. Le Musée illustre le devoir de mémoire, l’esprit de résistance, la vertu du courage, empreint d’exemple et de vocations pour la jeunesse française.

Contacts

Contacts

Le musée du Sous-Officier
Quartier Marchand
79404 Saint-Maixent-l'Ecole
Tél : 05.49.76.85.31/32
Courriel : 
musee.ensoa@terre-net.defense.gouv.fr
Sites :
www.museedusousofficier.fr
www.decouvertedesmusees.org


Association les Amis du Musée
Le Chevron
Tél : 05.49.76.85.38
Courriel : 

chevron-musee@wanadoo.fr