Aide aux victimes

 
Aide aux victimes
Bandeau charte accueil victime

 « Toute victime d'une infraction pénale a le droit d'être écoutée, orientée, de porter plainte, d'engager des poursuites pénales contre l'auteur de la contravention, du délit ou du crime, de demander réparation de son préjudice, etc."

Consulter la Charte d'accueil du public et d'assistance aux victimes de la police et de la gendarmerie.

Les victimes font l'objet d'une attention croissante du législateur. Leurs droits sont de plus en plus reconnus par la loi. Tout particulièrement au ministère de l'intérieur, des instructions sont données pour améliorer la prise en charge des victimes dans les services de police et unités de gendarmerie. Ainsi, il existe au sein de chaque département des dispositifs de soutien et d'assistance aux victimes tels les correspondants départementaux d'aide aux victimes, des permanences d'associations, d'intervenants sociaux ou de psychologues dans les services. »

Retrouvez ci-dessous les coordonnées des différents services concernés dans le département des Deux-Sèvres et pour plus d'informations pratiques concernant l'aide aux victimes (dépôt de plainte, indemnisation, ....) consulter la rubrique du ministère de l'Intérieur.

Coordonnées des différents services concernés dans le département des Deux-Sèvres :

  • Direction Départementale de la  Sécurité Publique : organigramme et coordonnées des services de police dans le département ainsi que des coordonnées des correspondants d'aide aux victimes.
    Coordonnées police
  • Groupement de Gendarmerie Départementale : organigramme et coordonnées des services de gendarmerie dans le département. Il n'y a pas de correspondant d'aide aux victimes mais les personnels des brigades de gendarmerie contactent la permanence de l'AVIC 79.
    Coordonnées gendarmerie
  • Tribunal de grande instance : coordonnées des tribunaux de Niort et de la Cour d'appel de Poitiers
    Coordonnées justice
  • Association départementale d'aide aux victimes :
    AVIC 79
    7A, rue Max Linder - 79000 NIORT (Ecole Ernest Pérochon)
    Tél : 05.49.26.04.04
    Mail : avic.79@orange.fr
  • Consulter la plaquette d'informations de l'AVIC 79 contenant des informations pratiques et les coordonnées et horaires des permanences de l'association.
    > plaquette_avic - format : PDF - 0,18 Mb 
  • Centre d'Information sur les droits des femmes et des familles :
    CIDFF 79
    Pour tout renseignement, consulter le site internet du CIDFF 79
  • Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité :
    Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
    30, rue de l'Hôtel de Ville - 79000 NIORT 
    Tél : 05 49 06 70 67
    Secrétariat : 05 49 06 70 60

Guichet unique d’information et de déclaration pour les victimes

Dans le cadre de la simplification de la politique d’aide aux victimes, un Guichet unique numérique a été créé qui permet aux victimes qui le souhaitent de remplir les formulaires en ligne et constituer facilement leur dossier. Ouvert en juillet 2016 aux victimes d’actes de terrorisme, ce site servira prochainement de socle aux victimes d’accidents collectifs et de catastrophes naturelles. Parmi les attentes des victimes, un « coffre-fort » numérique permet de stocker l’ensemble des documents utiles aux démarches en ligne : guide-victimes.gouv.fr

Comment fonctionne la Cellule interministérielle d'aide aux victimes (CIAV) ?

La Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV) centralise en temps réel, en cas d’attentat terroriste sur le territoire français, l’ensemble des informations concernant l’état des victimes, informe et accompagne leurs proches et coordonne l’action de tous les ministères intervenants, en relation avec les associations et le Parquet. La CIAV est placée sous l’autorité du Premier ministre qui décide de son activation et de sa fermeture.

infog_ciav-02_0