Santé et cohésion sociale

Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale

 
logodrjsc

La Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale  (DRDJSCS) : pour renforcer l’action de l’État en faveur de la cohésion sociale.

La cohésion sociale, c’est la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres. Et c’est dans cet esprit que sont créées les DRDJSCS en 2010 afin d’optimiser les moyens en faveur de la cohésion sociale. Les DRDJSCS ont pour objectifs d’offrir un meilleur service public pour tous et sont l’une des 8 structures de l'organisation régionale de l’État en région. Les principes fondateurs en sont :

• l’égalité dans l’accès aux droits entendue comme non-discrimination ;
• l’autonomie entendue comme développement personnel ;
• la dignité entendue comme reconnaissance ;
• la participation entendue comme engagement.

Les 3 grands domaines d’intervention des DRDJSCS :

• Les politiques sociales : la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des populations vulnérables, l’inclusion sociale des personnes handicapées, les actions sociales de la politique de la ville, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et de santé non médicales, la demande de logement social et l’insertion sociale et professionnelle des personnes vulnérables et des jeunes.

• Les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire : l’information des jeunes, leur engagement dans la société, leur intégration,le développement de l’autonomie, la mobilité internationale, la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes et la sécurité des usagers (notamment mineurs), la formation et la certification dans le domaine de l’animation, la promotion de l’éducation populaire aux différents âges de la vie, le développement de la vie associative, la formation et la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat.

• Les politiques sportives : l’accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau et le sport professionnel, la formation et la certification dans le domaine des activités physiques ou sportives, le développement maîtrisé des sports de nature,le développement de la médecine du sport, la prévention du dopage et la lutte contre les trafics de produits dopants, le recensement et la programmation des équipements sportifs, la prévention des incivilités et la lutte contre la violence dans le sport.

Coordonnées

DR-D-JSCS Bordeaux
7 Boulevard Chaban Delmas
33525 BRUGES Cedex
Téléphone : 05 56 69 38 00/ Télécopie : 05 56 50 02 30
Courriel : drjscs33@drjscs.gouv.fr
Site Internet : www.aquitaine-limousin-poitou-charentes.drdjscs.gouv.fr

Site de Poitiers - 4, rue Micheline Ostermeyer - 86000 POITIERS
Téléphone : 05 49 42 30 00
Courriel : drjscs86@drjscs.gouv.fr

Site de Limoges - 24 rue Donzelot CS 73707 - 87037 Limoges Cedex 1
Téléphone : 05 55 45 24 50 – Télécopie : 05 55 45 80 50

Directeur régional : Patrick BAHEGNE