La sécurité des professionnels de santé

 
La sécurité des professionnels de santé

Depuis quelques mois, il est constaté une recrudescence des agressions commises envers les professionnels de santé notamment les médecins, ces faits pouvant aller de violences légères jusqu’à des situations plus dramatiques.

Afin d’aider les professionnels de santé à renforcer leur sécurité, un protocole d’accord national entre les ministères en charge de la santé, de l’intérieur et de la justice et les sept ordres nationaux (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues) a été signé et est en cours d’élaboration au niveau territorial.

Celui-ci mettra en œuvre un certain nombre de mesures (conseils en sûreté, formations, désignation d’interlocuteurs dédiés, etc.) avec pour but d’améliorer la sécurité de ces représentants du service public de santé afin qu’ils puissent exercer leur métier en toute sécurité, dans leur intérêt et celui de l’ensemble de la société.

D’ores et déjà, afin que ces derniers puissent renforcer la sécurité de leur cabinet et de leurs déplacements et réagir aux agressions, des fiches réflexes ont été éditées :

> Réagissez à l’agression - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

> Signalez les faits et déposez plainte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Sécurisez votre cabinet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

> Organisez votre déplacement chez le patient - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

> Renforcez votre vigilance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

professionels_sante_1024x538_1ep