Dossier Départemental des Risques Majeurs en Deux-Sèvres

Mis à jour le 21/07/2020

- Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM – édition 2020) :  

La protection des populations, vis-à-vis des risques de toutes natures parmi lesquels ceux d'origine naturelle ou technologique, fait partie des missions essentielles des pouvoirs publics. L'exercice de cette responsabilité dépasse le cadre de la collectivité publique pour devenir l'affaire de chacun.

Pour ce faire, l'information et la sensibilisation des citoyens constituent des conditions essentielles pour que la population partage la culture des risques et connaisse les réflexes de la prévention, de protection, ainsi que les dispositifs de secours préparés par les pouvoirs publics.

Le DDRM, établi par les services de l’Etat, participe à cette information et sensibilisation. Ce document, illustré  par une cartographie synthétique et regroupant les principales informations sur les risques majeurs naturels et technologiques du département des Deux-Sèvres, recense l’ensemble des communes qui s’y trouvent confrontées et expose les mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde prévues par les autorités publiques pour en limiter les effets.

Il doit servir de référence aux collectivités locales, et plus particulièrement aux maires des communes du département, qui ont pour mission de relayer l'information auprès de leurs administrés à travers le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Le DDRM du département des Deux-Sèvres a fait l’objet d’une mise à jour en 2020 (la dernière édition datait de 2013) afin de prendre en compte les évolutions en matière de réglementation et de connaissance des risques.