Agriculture durable

 

Le développement durable :

Selon la définition proposée en 1986 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Bruntland (rapport intitulé Notre avenir à tous) le développement durable est :

« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

Deux concepts sont inhérents à cette notion :

  •  le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité.
  •  l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

L’agriculture s’inscrit alors dans ce cadre global.

L’agriculture se trouve aujourd’hui face à la nécessité d’un changement profond pour répondre aux enjeux actuels, qu’ils soient environnementaux, climatiques, alimentaires, sociaux ou économiques, voire territoriaux.
Plusieurs acteurs s’inscrivent dans cette démarche, de façon plus ou moins poussée, en remettant ou non en cause les schémas de production actuels. On y trouve les concepts suivants qui se revendiquent d’une agriculture durable :

 

Coordonnées

Direction départementale des territoires

39, Avenue de Paris - BP 526
 79022 NIORT CEDEX 9

Téléphone  :  05.49.06.88.88
 Fax  :  05.49.06.89.89