Demande d'autorisation inviduelle pour la chasse du sanglier du 1er avril au 31 mai 2024

Mis à jour le 02/04/2024

Le 1er mars 2023 ont été signés des accords nationaux sur les dégâts de gibier avec pour objectif d’engager une diminution de 20 %, et de tendre vers 30 %, des surfaces de dégâts sur les cultures agricoles en trois ans. Parmi les moyens pouvant être mis en oeuvre pour atteindre cet objectif, la chasse du sanglier est prolongée sur les mois d'avril et mai, sur autorisations individuelles uniquement.

Contrairement aux autorisations délivrées pour la période du 1er juin au 14 août, elles ne permettent pas de chasser l'espèce renard.

Vous pouvez solliciter une autorisation de chasse à l'approche et à l'affût du sanglier du 1er avril au 31 mai sur toutes les communes du département. Pour une demande de chasse en battue, les autorisations doivent demeurées exceptionnelles et concernent moins d'une centaine de communes du département, au regard notamment des dégâts déclarés la campagne précédente.

Compte tenu de l'arrêté préfectoral modifié fixant les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse pour la campagne 2023-2024, vous pouvez faire votre demande par voie électronique en  cliquant ici.  Comme précisé ci-dessus, la liste des communes pour les chasses en battue dans le formulaire électronique ne comprend pas toutes les communes du département. En cas de situation particulièrement préoccupante en matière de risque de dégâts sur les semis de cultures sur une autre commune que celles figurant dans cette liste, vous devrez formuler une demande d'autorisation à l'aide du présent formulaire à imprimer. Un examen de la demande sera réalisé en lien avec la Fédération des chasseurs.