Difficultés du monde agricole : évolution du dispositif de permanences multi-administrations

Mis à jour le 02/04/2024

Dans le prolongement des échanges menés depuis plusieurs semaines avec les organisations agricoles professionnelles, syndicales, et mutualistes, les services de l’État des Deux-Sèvres se sont mobilisés le 1er mars pour offrir un accueil multiservices, sans rendez-vous, aux agriculteurs à la DDT et dans les sous-préfectures.
A compter de la semaine suivante, ce dispositif a évolué afin de poursuivre le renforcement des relations de proximité avec le monde agricole.

La DDT de Niort maintient depuis lors une permanence tout au long de la semaine, uniquement sur rendez-vous. La MSA Mutualité sociale agricole peut être présente au rendez-vous sur demande.
Ces rendez-vous personnalisés ont vocation à assurer une prise en charge individualisée face à des difficultés particulières rencontrées par les agriculteurs.
Le numéro unique pour prendre rendez-vous est le : 05 49 06 89 79.

A compter du 2 avril, le réseau France Services sera également mobilisé : 26 lieux d’accueil sont labellisés en Deux-Sèvres

Cet accueil territorialisé donnera la possibilité aux exploitants agricoles qui font face à des difficultés particulières de bénéficier localement d’un accompagnement pour assurer le relais de leurs problématiques vers le service de l’État compétent, qui reprendra contact avec le demandeur.