LES RELAYEURS DE LA FLAMME

Depuis près d’un siècle, le Relais de la Flamme, inspiré par les traditions antiques, est un symbole de paix et d’unité entre les peuples, annonçant l’ouverture des Jeux à venir.

En retrouvant les Jeux Olympiques d’été un siècle après ceux de 1924 et en accueillant pour la première fois les Jeux Paralympiques d’été, la France a souhaité relier, à travers ce Relais, non seulement des lieux à forte valeur symbolique, mais aussi, plus largement l’ensemble des territoires pour que nos compatriotes se rassemblent autour de la plus grande fête du sport.

Lors de l’arrivée de la Flamme le 8 mai 2024 à Marseille, c’est l’esprit des Jeux tout entier qui a débarqué avec elle. Avant d’embraser le chaudron lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, la Flamme doit réaliser un parcours dans toutes les régions de France et d’outre-mer.

Partout, le Relais est comme un grand livre ouvert de notre pays à l’adresse du monde, sur le meilleur de ce qu’est et fait la France. Il s’étale sur 69 jours, traversant plus de 450 villes et 6 territoires ultra marins. Il est une occasion unique de mettre en valeur les territoires, le patrimoine et les savoir-faire français.

De notre inestimable patrimoine naturel et historique, avec la vallée du Mont-blanc et les grottes de Lascaux, à notre patrimoine culturel et sportif, avec le Louvre-Lens ou le Stade Yves du Manoir de Colombes, qui accueillit les jeux de 1924, en passant par des incarnations de nos savoir-faire scientifiques et techniques comme le centre spatial de Kourou ou le viaduc de Millau : autant de lieux emblématiques aimés de tous, qui nous rendent fiers, et qui nous donnent confiance en l’avenir.

Le meilleur de la France, il est aussi et surtout incarné par les femmes et les hommes d’exception : de celles et ceux qui, par le passé, ont fait la grandeur de notre Histoire, à celles et ceux qui, aujourd’hui, par leur action quotidienne, font la solidité de notre Nation. C’est eux que le Relais de la Flamme met à l’honneur. Ils incarnent les valeurs de la France qui, grâce à l’action de Pierre de Coubertin, puis d’Alice Milliat, ont tant irrigué celles de l’olympisme.

La Flamme olympique traversera les Deux-Sèvres le dimanche 02 juin 2024.

Elle passera par Thouars, Bressuire, Parthenay, Saint-Maixent-l’École, Celles-sur-Belle, Coulon et Niort.

LES RELAYEURS DE LA FLAMME

Sur 11 000 porteurs participant à cet événement de grande ampleur, 182 agents de la fonction publique ont été choisis pour porter la Flamme.

Ces 182 « relayeurs de l’Etat » sont des femmes et des hommes de tous âges, de tous les territoires et de tous les métiers de la fonction publique. Ils n’ont pas gagné de médailles mais sont une source d’inspiration quotidienne pour la solidarité au sein de notre société.

Choisis pour leur parcours professionnel remarquable, leur engagement envers le service public, leur parcours de vie hors du commun, leur lien avec le sport, ils portent haut les valeurs de la République : à cet égard, ils font pleinement partie de l’ «Équipe des Français ».

Les services de l’État dans les Deux-Sèvres sont heureuses et fières de compter 2 agents parmi les 182 sélectionnés pour participer au #RelaisDeLaFlamme !

Pauline ALMERAS, relayeur de la Flamme Olympique à Niort

Agent de la préfecture des Deux-Sèvres, Pauline a intégré la fonction publique d’État il y 6 ans. Soucieuse de servir l’État et le collectif, elle met en œuvre les politiques publiques, notamment dans le domaine de l’environnement.

Portée par les valeurs que sont le respect, l’égalité et la recherche de l’excellence, Pauline est également une jeune femme engagée qui a été réserviste durant 10 ans dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie Nationale. Elle a également effectué un service civique et mené des travaux de recherches universitaires au sein d’un club de boxe avec comme objet d’études « l’insertion sociale par le sport ».

La pratique sportive fait pleinement partie de son quotidien, avec la boxe et l’aïkido par le passé, et désormais la natation et la course à pied.

Yann BEAUVALLET, relayeur de la Flamme Olympique à Celles-sur-Belle

Yann est agent de la Direction Départementale des Territoires des Deux-Sèvres (DDT).

Sportif depuis sa tendre enfance, le sport fait partie intégrante de sa vie.

Passionné de vélo et de grands espaces, il sillonne régulièrement les routes des Deux-Sèvres sur son VTT.

Dépassement de soi, abnégation et entraide sont les valeurs qui le portent au quotidien.

Il est fier d’avoir été choisi pour être porteur de la Flamme Olympique, symbole de paix, d’unité et de participer à cette grande célébration du sport.