Actions de piégeage : préservation des espèces protégées (vison d'Europe, loutre et castor)

Mis à jour le 12/06/2024
Deux arrêtés préfectoraux encadrent les activités de piégeage ou la détermination de l'espèce piégée dans le cadre de la préservation de trois espèces protégées spécifiques.

Arrêté préfectoral interdisant l'utilisation de pièges de catégorie 2 afin de protéger la loutre d'Europe, le castor d'Europe et le vison d'Europe

Les trois espèces précitées sont présentes en Deux-Sèvres. Une note précise le contexte réglementaire qui conduit à interdire certains pièges afin de préserver ces espèces. Un arrêté préfectoral annuel est pris à cet effet.

Arrêté préfectoral fixant la liste des référents aptes à l'identification du putois, du vison d'Amérique et du vison d'Europe

Le piégeage accidentel d'espèces protégées dans des pièges non létaux est parfois rencontré. Dans certains cas, il est nécessaire d'identifier avec certitude le spécimen capturé afin de déterminer s'il doit être détruit (comme par exemple le vison d'Amérique qui est classé comme espèce nuisible non indigène), ou bien être relâché (comme le vison d'Europe qui est une espèce protégée).

Un arrêté préfectoral est pris annuellement pour fixer la liste des référents pouvant être contactés pour effectuer cette détermination préalable à l'action de destruction ou de relâcher.