Transports, déplacements et sécurité routière

Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

 
logo_dreal

 

balavoir ut dreal

Chef de groupe de subdivisions (Deux-Sèvres, Charente Maritime) :

Yves BELAVOIR

 

 

Missions

L’unité territoriale de la Charente-Maritime et Deux-Sèvres est un service de proximité de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Poitou-Charentes.

L’unité territoriale intervient sur deux domaines :

- l’environnement avec l’inspection des installations classées (prévention des risques et des nuisances) et l’inspection du travail dans les carrières, en coordination avec le service risques technologiques et naturels,

- la sécurité routière avec les contrôles dans le domaine des véhicules, en coordination avec le service infrastructures et transport.

Organigramme nominatif de l'unité territoriale :

Zoom sur l'activité "réception des véhicules"

L'activité "réception des véhicules" exercée par l'UT DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement est peu connue. Elle consiste à examiner des véhicules transformés ou importés afin de vérifier qu'ils sont conformes aux dispositions du code de la route, partie construction. Sur cette thématique, l'UT 17/79 réalise environ 65% de l'activité régionale sur deux implantations, à Niort et Périgny. Le public concerné est composé de particuliers et de professionnels.

Cette unité a traité 640 dossiers en 2014 en plus de ses missions de surveillance des centres de contrôles de véhicules légers et poids lourds.

Avant tout déplacement, et pour les renseignements d’ordre technique, il est nécessaire au préalable de prendre rendez-vous en fonction du site avec un technicien aux numéros cités ci-dessous.

reception-des-véhicules-ut-

Pour télécharger le flyer :

> flyer horaires activité réception de véhicules - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb