Espace qualipref

Espace Qualipref

 
 

1. La démarche qualité en préfecture des Deux-Sèvres

1.1. La préfecture des Deux-Sèvres est labellisée Qualipref 2.0

La préfecture des Deux-Sèvres est engagée depuis des années dans une démarche de qualité au bénéfice de ses usagers. En 2015, son nouveau label Qualipref 2.0, délivré par l’AFNOR, témoigne de cet engagement quotidien à satisfaire au mieux les attentes des usagers et permet de mettre à disposition un socle de services numériques tels que :

  •  La prise de rendez-vous par internet
  •  Le co-marquage du site internet de la préfecture vers le site « service-public.fr »
  •  L’utilisation de réseaux sociaux pour communiquer dans l’instant

Cette volonté d’introduire des relations plus interactives entre l’administration et l’usager traduit la prise en compte des évolutions sociétales et tend vers un niveau de qualité supérieur dans le service rendu. Le référentiel est structuré autour d’un module obligatoire intitulé « relation générale avec les usagers » et de 7 modules métiers optionnels qui traduisent les missions générales des préfectures et des sous-préfectures.

> Référentiel Qualipref 2.0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

Le département des Deux-Sèvres poursuit son engagement sur 3 modules optionnels, en plus du module obligatoire, au sein de la préfecture à Niort :

  •  Le module 1 ou module obligatoire de relation générale avec les usagers qui introduit dans la version Qualipref 2.0 des engagements relatifs à une offre de services numériques
  •  Le module 4 ou module optionnel de relations avec les collectivités territoriales
  •  Le module 5 ou module optionnel de polices administratives
  •  Le module 7 ou module optionnel de communication d’urgence en cas d’événement majeur

> Politique Qualité Préfecture des Deux-Sèvres - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,81 Mb

> Dossier de presse du ministère sur Qualipref 2.0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,76 Mb

1.2. Le bilan Qualipref

Un bilan est réalisé annuellement sous la responsabilité du Préfet ou de son représentant. Il est soumis au comité de pilotage qui est chargé de vérifier l’ensemble des résultats et de proposer un plan d’actions si nécessaire. Le bilan annuel est présenté au comité des usagers et mis en ligne sur le site internet des services de l’Etat dans les Deux-Sèvres.

Consultez le bilan annuel 2015 :

> Bilan annuel Qualipref 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

 

1.3. Le comité local des usagers

Ce comité est composé de représentants d’associations d’usagers, d’associations de consommateurs, d’élus, de l’Administration et de toute personne invitée à l’initiative de la préfecture. Il se réunit au moins une fois par an afin de prendre connaissance des résultats des exigences de qualité et proposer des suggestions d’amélioration du service rendu à l’usager.

> Comité local des usagers - 7 décembre 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,62 Mb

> Annexe - Support de présentation CLU 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,92 Mb


2. Les horaires et modalités d’accueil

> Horaires, coordonnées et plan des services de la préfecture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,28 Mb


3. L’affluence, les délais moyens d’attente aux guichets

> Délai d'attente et affluences guichets - sept 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb


4. La préfecture est à votre écoute !

La préfecture des Deux-Sèvres a le souci permanent de développer la qualité de l'accueil et des services rendus à l'usager.

C'est pourquoi, pour nous contacter, nous vous proposons :

  •  De participer à notre enquête de satisfaction en ligne en cliquant sur votre avis nous intéresse. Cette enquête revêt un caractère anonyme, aucune réponse ne vous sera apportée.
  • De faire une remarque d'ordre général sur notre accueil en obtenant une réponse personnalisée*ou de poser une question précise sur votre situation, en préférant le formulaire contactez-nous. Une réponse vous sera adressée* dans les meilleurs délais.

* S’il s’agit d’une simple demande ne nécessitant aucune recherche particulière, nous nous engageons à vous apporter une réponse dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. S’il s’agit d’une demande plus complexe nécessitant des recherches spécifiques, un délai supplémentaire pourra être nécessaire.

Résultats des enquêtes de satisfaction 2015

Résultats des enquêtes de satisfaction 2016

> Résultats de l'enquête de satisfaction usagers 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,07 Mb

> Résultats de l'enquête de satisfaction élus 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb