Accès aux services de renseignements administratifs par téléphone ou sur internet

 

Pour accéder aux renseignements administratifs : le site officiel de l’administration française www.service-public.fr

Pour poser une question via la messagerie : https://www.service-public.fr/particuliers/vos-questions 

Pour l’accès au 3939 via un serveur vocal interactif : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 heures de métropole (0.15 € la minute  + prix de l’appel) ;

Pour l’accès depuis les outremers et l’étranger, uniquement depuis un poste fixe en composant le +33 (0) 1 73 60 39 39. (Coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs).

Plus d’infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33683 

Depuis fin juin 2017, le service de renseignements administratifs par téléphone, 3939 Allo Service Public, a évolué et s’articule désormais avec le site officiel de l’administration française https://www.service-public.fr.

Son accès peut se faire à partir du site lui-même. Cette action s’effectue directement depuis une fiche pratique du site Internet rubrique « Où s’informer ?». L’usager se voit ainsi délivrer un numéro d’appel dédié lui permettant de contacter directement un informateur spécialisé. Cette approche multicanale permet ainsi de bénéficier de renseignements téléphoniques par les agents experts du 3939 (voir thématiques citées ci-dessous) en réservant un créneau d’appel selon les horaires d’ouverture.

L’accès direct par le numéro d’appel 3939 a été redéfini.

Un serveur vocal interactif a été mis en place et oriente les usagers vers la bonne source d’informations pour les thématiques suivantes :

-  le droit du travail dans le secteur privé ;

-  le logement ou l’urbanisme ;

-  les questions de consommation, de concurrence, de qualité et de sécurité des produits ;

-  les procédures en justice, civile ou pénale, le droit de la famille, des personnes ou des successions ;

-  le droit des étrangers, celui des associations ou l’état civil.