Economie finances publiques travail emploi

Direction régionale des finances publiques

 
LOGODDFIP

La direction régionale comprend 3 pôles métiers et des missions rattachées et repose sur une organisation collégiale (le directeur régional est assisté de trois directeurs responsables de pôle et de responsables de mission).

Chaque pôle (au nombre de trois : pôle fiscalité, pôle gestion publique et pôle pilotage et ressources) est dirigé par un Administrateur Général des finances publiques, assisté par un directeur adjoint, Administrateur des Finances publiques. Quatre missions sont ensuite directement rattachées au directeur régional : la mission départementale risques et audit ; la mission politique immobilière de l’État ; la mission cabinet-communication et le contrôle budgétaire régional.

Elle exerce principalement ses missions sur le département mais dispose également de compétences au plan régional

Pour en savoir plus sur l'organisation de la direction et ses missions, télécharger le diaporama sur l'organisation de la direction et les missions de la DRFIP (PDF - 359,19 ko)

Pour connaître en détail nos services et le moyen de les contacter, télécharger l'annuaire des services de la DRFIP (PDF - 196,80 ko)

Domaines de compétence :

Fiscalité, secteur foncier, gestion des dépenses et recettes de l’Etat

Service déconcentré du ministère du budget, la DRFiP regroupe les trésoreries régionales et les services fiscaux régionaux. Elle assure à la fois le calcul et le prélèvement de l’impôt. Ce guichet unique répond aux attentes des usagers en simplifiant leurs démarches et en limitant leurs déplacements. Elle apporte également un conseil fiscal et financier plus complet et adapté aux attentes des élus locaux.

Ses missions :

Assurer la gestion fiscale :

  • calcul et recouvrement des rentrées fiscales et non fiscales de l’État, des collectivités territoriales et de tous les organismes publics ;
  • contrôle du respect des obligations fiscales et lutte contre la fraude ;
  • traitement du contentieux fiscal ;
  • détermination de l’assiette des impôts fonciers ;
  • diffusion des données topographiques, cadastrales et de publicité foncière.

Assurer la gestion publique :

  • gestion comptable et financière de l’État (contrôler et exécuter les dépenses publiques) ;
  • production de l’information budgétaire et comptable ;
  • prestations d’expertise et de contrôle financier (rôle de conseil budgétaire, financier et fiscal auprès des collectivités locales) ;
  • action économique pour la mise en œuvre des politiques publiques et soutien aux entreprises et aux particuliers en difficulté ;
  • gestion de la clientèle des dépôts de fonds au Trésor et de la caisse des dépôts et consignation ;
  • pilotage de la politique patrimoniale de l’État- France Domaine.

Coordonnées

Adresse :
24 rue François de Sourdis
BP 908
33060 BORDEAUX
Téléphone : 05 56 90 76 00
Contact : drfip33@dgfip.finances.gouv.fr

Directeur régional : Jean-Denis de Voyer d'Argenson