L'@ctualité des services de l'Etat

Avril 2018

 
 
L'@ctualité des services de l’État en Deux-Sèvres - Avril 2018

Aide à l'insertion professionnelle : convention entre l'Etat et le Conseil départemental

IMG_3_frontpageactus
 

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion est au cœur des priorités du gouvernement. Un des leviers est l’aide à l’insertion professionnelle des personnes sans emploi. L’objectif est de diminuer le chômage de longue durée. L’État met en œuvre des dispositifs tels que la formation professionnelle et l’apprentissage. Les contrats aidés contribuent aussi à l’insertion professionnelle. Le but est de proposer aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières un accompagnement adapté à leurs besoins.

C'est dans ce cadre, qu'Isabelle DAVID, préfet des Deux-Sèvres et Gilbert FAVREAU, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres ont signé, le mercredi 4 avril 2018, une convention d'aide à l'insertion professionnelle des personnes sans emploi.


Didier LALLEMENT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine en déplacement à Niort

lallement_didier
 

En poste depuis peu en Nouvelle-Aquitaine, Didier LALLEMENT continue son tour des départements de la région.

Le lundi 9 avril il était en déplacement à NIORT.


Police de la sécurité au quotidien

lallement_didier PSQ
 

Les forces de l’ordre en Deux-Sèvres, vont à la rencontre des commerçants, des entreprises, des élus, des associations et de tous les habitants dans leur vie quotidienne.

Tous les outils et modes d’action sont développés pour conforter une relation active et confiante avec la population (brigade fluviale, équestre, à VTT ou à pied, …..)


Accompagnement de l'évolution de la cartographie des zones défavorisées simples

tracteur 1
 

Les nouveaux critères fixés par l'Europe pour la cartographie des zones défavorisées simples font évoluer la carte pour la France. Les Deux-Sèvres sont particulièrement concernées. Tous les acteurs se sont réunis autour du préfet des Deux-Sèvres le lundi 9 avril 2018 pour anticiper les conséquences et accompagner les exploitants.


Volontariat et féminisation au congrès des sapeurs-pompiers

congres pompiers
 

Le 21 avril 2018, lors du congrès de l'Union Départementale des sapeurs-pompiers, Mme le préfet, en tant que responsable opérationnel, a rendu un hommage appuyé aux sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires.

Au cours de son discours, elle a rappelé l'importance du volontariat pour renforcer les effectifs et incité à plus de féminisation.


Lutte contre la cybercriminalité

cybermalveillance
 

Pour lutter contre la cybercriminalité au quotidien, des actions de prévention, d'assistance et d'information des victimes sont mises en place par le Gouvernement.

A ce titre, un dispositif d'assistance aux victimes de cybermalveillance est en ligne et propose un parcours permettant un diagnostic précis et de l'assistance aux victimes.


Plan national «Action cœur de ville» : la grande transformation pour les centres-villes démarre

IMG_6098
 

Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Deux villes, retenues en Deux-Sèvres, pourront bénéficier du Plan national « Action cœur de ville » : Niort et Bressuire.


Inauguration de la maison de santé d'Echiré

IMG_1
 

Isabelle DAVID, préfet des Deux-Sèvres, a participé à l'inauguration de la Maison de santé d'Echiré en présence d'Alain ROUSSET, président de la région Nouvelle-Aquitaine et de nombreux élus de la Communauté d'Agglomération du Niortais (CAN) le jeudi 26 avril 2018.

Au cours de son allocution (voir lien), le préfet a fait référence au Plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires qui propose des solutions aux problématiques identifiées par les patients, mais aussi par les élus et les professionnels de santé. C'est dans ce cadre, que le préfet a rappelé  l'importance du regroupement des médecins dans les Maisons de santé pluridisciplinaires qui permettent, en priorité, de lutter contre la désertification médicale et répondent aux besoins de la population.


Niort Numéric

IMG_5889
 

Au cours de son allocution au Salon Niort Numéric, le préfet Isabelle David, a valorisé la filière numérique, outil structurant de l’aménagement des territoires

Elle a rappelé les projets du Gouvernement en matière d’accès à internet et au numérique pour tous : l’État s'est engagé pour un numérique inclusif et pour son développement par une couverture mobile de qualité.


Pacte financier entre l'Etat et la ville de Niort

IMG_7409
 

Le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales d’élaborer un pacte financier pour définir les engagements réciproques de chacun des partenaires sur la mandature.

C'est dans ce cadre que le préfet des Deux-Sèvres, Isabelle DAVID était aux côtés de Jérôme BALOGE, maire de Niort, à Matignon pour la signature d'un protocole d'engagement d'un pacte financier entre l'Etat et la ville de Niort.