Santé et protection sanitaire

Projet Régional de Santé (PRS)

 

Le Projet Régional de Santé de Poitou-Charentes a été adopté pour 5 ans le 15 décembre 2011. Le PRS décline la politique de santé à mettre en œuvre dans la région pour les prochaines années. Il reste révisable chaque année.

Qu'est-ce que le PRS ?

Institué par la loi « portant réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires » (loi HPST du 21 juillet 2009), le Projet Régional de Santé (PRS) de Poitou-Charentes définit les objectifs pluriannuels des actions que mène l’Agence Régionale de Santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre.

Il s’inscrit dans les orientations de la politique nationale de santé, et se conforme aux dispositions financières prévues par les lois de financement de sécurité sociale.

Le PRS s’intègre dans une approche nouvelle de la conception des politiques publiques en matière de santé :
• La recherche de la transversalité et de l’intersectorialité dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les composantes du PRS
• La recherche d’une complémentarité avec les politiques portées par l’État et les collectivités locales
• Une approche territoriale de la planification de la politique de santé
• Une concertation de qualité dans l’élaboration des différentes composantes du PRS

Vous pouvez consulter ce document en ligne sur le site de l'Agence Régionale de Santé ou sous format papier dans les préfectures de la Région Poitou Charentes.