Dispositif "SMS alerte commerces"

 
 
Dispositif "SMS alerte commerces"

Afin de répondre aux préoccupations des responsables de commerces de proximité et des prestataires de services et des artisans,  une convention établissant un dispositif d'alerte a été signée entre le Préfet, le Président de la CCIChambres de commerce et d'industrie 79, le Président de la CMA 79, la procureure, le Commandant du groupement départemental de la gendarmerie et la Directrice départementale de la sécurité publique,  le jeudi 21 avril 2016.

Cette convention de partenariat a pour objectif de mettre en place un dispositif d'alerte SMS à l'attention notamment des commerces de proximité et des artisans pour les informer, dans un délai très rapide, de la commission de certains faits de délinquance commis au préjudice d'autres commerces.

Les faits visés concernent les vols à main armée ou avec violence, les vols à l'étalage commis en bande et les escroqueries qui doivent être signalés très rapidement en appelant le 17.

Appel 17

Dès que les forces de l'ordre seront informées d'un acte de délinquance qui touche les artisans ou les commerçants, tous les adhérents au dispositif pourront en être informés leur permettant de prendre des mesures de prévention utiles et adaptées à la situation.

Le dispositif repose en premier lieu sur l'adhésion des commerçants au réseau d'alerte auprès de la CCIChambres de commerce et d'industrie et par cette adhésion, le commerçant s'engage notamment :

- à prendre les mesures de prévention qui s'imposent et à rester vigilant

- à prévenir le plus rapidement possible les forces de l'ordre (appel sur le 17) afin que l'information puisse être transmise au plus grand nombre de confrères dans un minimum de temps.

Un logo "magasin vigilant" est apposé sur la vitrine.

Contact :

Dominique BOURGEOIS
Responsable Service Commerce, Tourisme, TPE et du Centre des Formalités des Entreprises
05 49 28 79 92 - d.bourgeois@cci79.com

Bulletin d’adhésion

Charte d'engagement