Services Publics d'eau et d'assainissement (SISPEA)

 
Services Publics d'eau et d'assainissement (SISPEA)

Afin de répondre à une forte demande sociale de transparence sur la gestion des services publics, la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 a confié à l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) le soin de mettre en place un observatoire des services publics d’eau et d’assainissement : le Système d’Information sur les Services Public d’Eau et d’Assainissement (SISPEA).

Le SISPEA, outil public disponible sur internet, constitue une source de données unique pour décrypter les enjeux techniques, financiers et sociaux des services d’eau et d’assainissement. Chaque usager peut ainsi évaluer la performance du service dont il dépend en comparant les valeurs des indicateurs de services similaires. Les collectivités quant à elles ont accès à des données fiabilisées et consolidées, ce qui leur permet d’effectuer un suivi temporel des indicateurs.

Afin d’alimenter cette base, les collectivités devront transmettre à l’ONEMA, administrateur de l'observatoire) les valeurs des indicateurs caractérisant leur service, via le site « http://www.services.eaufrance.fr ». L’accès à ce site se fait par l’intermédiaire d’un identifiant et d’un mot de passe contenu dans un message expédié par « sispea-ne.pas.répondre@onema.fr » à l’adresse mèl de la collectivité le 22 octobre 2009.

Le document schéma de mise en ligne des données vous permettra d’appréhender le processus d’échange de mèls avec la DDT (animateur départemental) en vue de la validation puis de la publication de vos saisies sur le site internet accessible au public.

Le document Modalités de saisie des données est un guide pratique qui vous permettra de réaliser les principales tâches nécessaires à la publication de vos données, telles que la modification du mot de passe, la saisie des indicateurs ou la publication sur Internet.

Pour toutes vos remarques ou observations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
 ddt-sispea@deux-sevres.gouv.fr