Réduction des mesures de restriction de l’irrigation sur certains bassins

 
 
cliquer sur image

Les dernières précipitations enregistrées depuis le début du mois de septembre ont permis une légère amélioration de l'état de certaines rivières et masses d'eau superficielles. Par conséquent, des mesures de restriction de l’eau dans le département des Deux-Sèvres ont été réduites pour plusieurs sous -bassins.

 À compter du vendredi 22 septembre 2017 :

 Sur le bassin de la Sèvre Niortaise piloté par Madame le Préfet des Deux-Sèvres:

  • arrêté de COUPURE sur les sous-bassins de la Sèvre Niortaise Amont (MP1), de la Sèvre Niortaise Moyenne (MP2) et Lambon (MP3);
  • arrêté d'ALERTE RENFORCÉE sur les sous-bassins de Mignon-Courance (MP7) et du Marais mouillé et de la Sèvre Niortaise (Mp5.3);

-> Voir l'arrêté

Sur le bassin du Thouet/Thouaret/Argenton piloté par Madame le Préfet des Deux-Sèvres:

  • arrêté d’ALERTE sur le sous-bassin du Thouet Amont (TTA1);
  • arrêté d'ALERTE RENFORCÉE sur le sous-bassin du Thouet Aval (TTA2c);

-> Voir l'arrêté

Sur le bassin de la Boutonne piloté par le Préfet de Charente-Maritime:

  • arrêté de COUPURE sur le sous-bassin de la Boutonne Supra (8a);
  • arrêté d'ALERTE RENFORCÉE sur le sous-bassin de la Boutonne Infratoarcienne (8b);

-> Voir l'arrêté

Le tableau, ci-joint , actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres.

D’autres mesures de restrictions pourront être prises, au vu de l’évolution de la situation.

Les Organismes Uniques de Gestion Collective sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Observatoire régional de l’eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/

Retrouvez également ci-dessous :

la carte interactive des restrictions en cours  (cliquez sur les zones pour accéder à l'arrêté de restriction correspondant)

- les derniers bulletins d’étiage 

- les arrêtés-cadres 2017

le communiqué de presse 

Depuis le 5 juin 2017, l’irrigation agricole diurne entre 10 heures et 19 heures est interdite dans le département des Deux-Sèvres.
Une dérogation s’applique aux exploitations agricoles qui disposent d’un atelier d’élevage compte tenu des contraintes que cette limitation fait peser sur leur activité.Une dérogation s’applique également à l’irrigation réalisée à partir de réserves et de plans d’eau déconnectés des milieux aquatiques superficiels ou souterrains qui ont fait l’objet d’un remplissage durant l’hiver 2016-2017 et qui n’a donc pas d’impact sur les ressources en eau actuelles.Des dérogations au cas par cas sont également possibles pour des systèmes spécifiques (mise sous pression permanente, …).
Les mesures de restriction de l’eau dans le département des Deux-Sèvres concernent l’ensemble des Deux-Sèvriens -> voir l'arrêté préfectoral du 19 juin 2017.

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Observatoire régional de l’eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/

Lire également "Nicolas Hulot et Stéphane Travert présentent les actions pour une meilleure gestion de la ressource en eau en période de sécheresse", le communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique et solidaire du 9 août 2017.