A la recherche de La ROSALIE DES ALPES

 
 
A la recherche de La ROSALIE DES ALPES

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Bassin du Thouet amont », un inventaire participatif sur la Rosalie des Alpes est lancé cette année. Participez également à la sortie Nature organisée dans ce cadre.

Cet insecte est facilement reconnaissable avec son aspect bleu velouté, mais reste bien discret.Comme son nom l’indique c’est d’abord une espèce de montagne qui a également colonisé les plaines et surtout le bocage. Elle est présente sur le site Natura 2000 « Bassin du Thouet amont » et nous avons besoin de vos observations pour en savoir plus sur sa répartition.

PARTEZ À SA RENCONTRE LE LONG DES CHEMINS ET FAITES NOUS PART DE VOS OBSERVATIONS !

Votre aide nous sera très précieuse pour mieux connaitre cet insecte rare !

Transmettez-nous vos données sans plus attendre à l’adresse suivante : natura2000@valleeduthouet.fr ou sur le site http://www.nature79.org

L’idéal, lors de vos observations, est de consigner les données à recueillir (voir le livret ci-joint ) accompagnées d’une photo de votre (vos) observation(s).

ATTENTION

La Rosalie des Alpes est protégée en France ainsi que dans la  plupart des pays d’Europe. Sa capture et sa détention ne sont pas autorisées !

SORTIE NATURE

Pour vous aider dans vos recherches, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Gâtine-Poitevine organise une SORTIE NATURE :

« À la découverte du bocage » MERCREDI 11 JUILLET 2018, À 14H À LA BARLIÈRE, SECONDIGNY.

Venez découvrir avec nous le bocage, les arbres morts et la merveilleuse faune qui s’y cache ! Et avec de la chance nous trouverons peut-être notre amie la Rosalie des Alpes !

Retrouvez toutes les informations dans le livret ci-joint .