Arbre remarquable : le micocoulier de la préfecture

 
micocoulier

 

Inscrit à l'inventaire des arbres remarquables en Deux-Sèvres, cet arbre fait partie des curiosités botaniques recensées dans le département. Vieux de 100 ans, avec ses 28 m de hauteur et 3,5 m de circonférence, il a finalement adopté le climat deux-sévrien alors que l'on constate sa présence plutôt dans les régions à climat tempéré chaud.

Il se trouve dans le parc de la préfecture à Niort, jadis jardin botanique de l'Ecole centrale des Deux-Sèvres, créé en 1798, puis devenu jardin des plantes ouvert aux Niortais. Le terrain a ensuite été cédé pour la construction de l'Hôtel de la préfecture en 1821.

Consultez le dernier inventaire des arbres remarquables en Deux-Sèvres.

 

 

L'association Deux-Sèvres Nature Environnement réactualise, en 2014, l’inventaire des arbres remarquables du département, en partenariat avec Bocage Pays Branché et Prom’Haies.

Toute personne peut participer au recensement de ces arbres en allant sur le site de l'association

La carte interactive régionale du portail des données géographiques sur l'environnement en Poitou-Charentes permet de retrouver l'ensemble des arbres remarquables de la région mais également de filtrer d'autres recherches sur le patrimoine, la flore, .......