Commémoration du 70ème anniversaire de l'année 1944

 

L’année 2014 qui lancera le début des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale sera également celle du 70ème anniversaire de l’année 1944.

A cette occasion, les commémorations susciteront de multiples actions mémorielles à l’initiative d’organismes institutionnels, de collectivités territoriales, d’associations, d’entreprises privées et de particuliers, qui solliciteront un soutien de leurs projets auprès d’institutions publiques et privées, et particulièrement auprès de l’Etat.

Afin d’accompagner la réalisation de ces projets, ceux-ci devront faire l’objet d’une homologation, gage de reconnaissance de la qualité et du sérieux des actions proposées et quelques-uns pourront éventuellement obtenir un financement de l’Etat.

Les projets seront examinés par une instance départementale qui sera mise en place prochainement, sous l’autorité du préfet et qui associera les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les associations du monde combattant et des personnalités qualifiées.

Cette instance se réunira en deux sessions, l’une en 2013, l’autre début 2014, pour permettre au plus grand nombre de projets d’être soutenus officiellement.

Les porteurs de projet sollicitant une homologation devront s’attacher à inscrire l’opération envisagée parmi les thématiques retenues au plan national pour ce cycle mémoriel « 70ème anniversaire » : hommage aux survivants, rappel des valeurs qui ont été défendues, conséquences sur la construction européenne et le renforcement des valeurs démocratiques, valorisation des territoires de mémoire.

Seront également pris en compte les critères suivants :

-    l’exactitude historique ;

-    les objectifs pédagogiques poursuivis ;

-    l’impact de l’opération auprès des publics visés ;

-    sa dimension locale, nationale ou internationale ;

-    les aspects relatifs au tourisme de mémoire.

Les actions projetées pourront être de nature très diverse et présenter un caractère temporaire (exposition, colloque, spectacle, manifestation, cérémonie, etc….) ou pérenne (monument, mémorial, centre d’interprétation, chemins de mémoire, publication, etc…)

Tous les projets devront être adressés au service départemental de l’ONACVG pour le 30 novembre 2013, s’ils sont appelés à se dérouler ou à être engagés au premier semestre 2014, et pour le 15 février 2014 s’ils sont prévus au second semestre.

 

Les services de l’ONACVG (78, rue St Jean – BP 99103 – 79061 NIORT CEDEX 9 – tél : 05.49.28.25.02) peuvent être sollicités pour toute information concernant la constitution des dossiers.

Télécharger le dossier de demande d'homologation :

> dossier de demande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,80 Mb

A lire dans cette rubrique