Méthanisation

Mis à jour le 07/03/2019

La production de gaz naturel d’origine renouvelable est aujourd’hui principalement obtenu par méthanisation. La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène due à l’action de multiples micro-organismes (bactéries). Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industrie appelé « méthaniseur ». 

En intégrant le dispositif MéthaN'Action, les porteurs de projet peuvent bénéficier d'un accompagnement neutre et objectif tout au long de l'étape d'élaboration. Cette offre de service est soutenue par le Conseil Régional, la FR CUMA, le Chambre régionale d'agriculture et l' ADEME.

La direction départementale des territoires des Deux-Sèvres (DDT 79) accompagne aussi les porteurs de projet à l'émergence de leurs projets. En phase développement, la DDT instruit également les demandes au titre du code de l'urbanisme (certificat d'urbanisme, permis de construire).

En fonction de leurs caractéristiques, les projets d'unité de méthanisation sont soumis à déclaration, enregistrement ou à autorisation au titre de la règlementation des ICPE. La DDT participe alors à l'instruction réalisée par la direction départementale de cohésion ociale et de protection des populations des Deux-Sèvres (DDCSPP 79), notamment par une contribution à l'avis de l' autorité environnementale sur l' évaluation environnementale et un avis au titre du code de l'environnement.


Les apports :

La filière biogaz peut être décomposée en trois sous-filières, segmentées selon l’origine et le traitement des déchets :

  •  la méthanisation de matières végétales brutes, de déchets ou sous-produits d’exploitations agricoles et de déchets ou sous-produits d’industrie agro-alimentaire ;
  • la méthanisation de boues de stations d’épuration des eaux usées (STEP)
  • le biogaz des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND)

Les cultures principales dédiées sont limitée, en France, à 15% du total des apports du tonnage brut total des intrants par année civile ( Article D543-292, C. Env.). Pour limiter le recours aux cultures énergétiques dédiées, l'introduction de cultures intermédiaires à vocation énergétique (vesce, avoine, phacélie, pois fourrager, seigle, trèfle, moutarde...) est très intéressante et présente aussi des intérêts environnementaux (limitation du lessivage des nitrates,structuration du sol, lutte contre les adventices, prophylaxie et préservation des espèces pollinisatrices...).

Valorisation du biogaz

Avant épuration et séchage, le biogaz produit contient principalement du méthane (CH4), du dioxyde de carbone (CO2) mais aussi de l'eau et du dihydrogène sulfuré (H2S).

Suivant les possibilités technico-économiques des projets, ce biogaz peut être valorisé de différentes façons :

  • cogénération (production d'électricité et de chaleur)
  • injection directe au réseau de gaz
  • distribution de carburant GNV comprimé ou liquifié (souvent après injection au réseau préalable)

Valorisation des digestats

Le digestat est le produit résidu de la méthanisation, composé de matière organique non biodégradable (ligninge), des matières minérales (azote, phosphore) et de l’eau. Ce digestat est stocké dans des fosses ou des dalles en béton avant sa valorisation.

Le digestat (inodorant et partiellement hygiénisé) peut subir un traitement de séparation de phase liquide/solide pour avoir :

  • une fraction solide riche en matière organique et en élément phosphaté qui se gère comme un amendament.
  • une fraction liquide contenant de l’azote ammoniacal et peu de matière organique, utilisable comme engrais liquide en remplacement des engrais minéraux azotés. Toutefois, pour limiter la pollution de l'air, il est conseillé de réaliser cet épandage à l'aide de pendillards ou de procéder à un enfouissement dans les heures qui suivent.

Le digestat peut aussi être valorisé sur une plateforme de compostage ou être commercialisé comme fertilisant s'il respecte le cahier des charges, dit "CDC Dig Agri1" défini à l' arrêté du 13 juin 2017.


Plus d'informations :

-> sur le site du ministère

-> sur le site de l'ADEME

-> sur le site du dispositif MéthaN-Action

->

En savoir plus :

- Plan de libération des énergies renouvelables - 15 propositions du groupe de travail "méthanisation"

- Brochure de l'IFREE - "Collectivités et méthanisation" : La méthanisation comme levier de développement territorial

- Publication ADEME : « Un mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ? », Synthèse de d’étude 2018

- Fiche technique ADEME - A spects réglementaires, techniques et environnementaux (2015)

- Guide pratique ADEME - Méthanisation à la ferme (Sept. 2011)

- Guide pratique ADEME :  "Informer et dialoguer autour d’un projet de méthanisation" – Bonnes pratiques (mars 2018)

- Guide pratique ADEME : "La méthanisation en 10 question", (mai 2018)