En Deux-Sèvres

Mis à jour le 06/12/2018

La production d’énergie d’origine renouvelable sur le département des Deux-Sèvres est en légère progression en 2016 et atteint 1 942 GWh en 2016, soit 4,9 % de l’énergie renouvelable produite sur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine et 17 % de l’énergie finale consommée dans le département, ce qui est proche des objectifs de développement nationaux. La production d’énergies renouvelables dans le département des Deux-Sèvres concerne majoritairement l’éolien, la biomasse, le biogaz et le photovoltaïque. La part de la géothermie et de l’hydraulique demeure marginale.

Sur les 1 942 GWh d’énergie d’origine renouvelable produite en 2016 dans le département des Deux-Sèvres, l’usage thermique représente 72 %, essentiellement à l’aide du bois-buche. Le reste de la production ayant un usage électrique. L’électricité d’origine renouvelable poursuit sa progression et représente 28 % du mix de production renouvelable en 2016, contre seulement 5 % en 2010.

Le mix-énergétique électrique du département des Deux-Sèvres est très différent du reste de la région. Celui-ci se rapproche plus des territoires voisins que sont la Vendée ou la Loire-Atlantique avec une prédominance de la filière éolienne et l’émergence de quelques projets de méthanisation et de parcs photovoltaïques au sol. L’hydraulique demeure marginal en raison d’un faible potentiel hydroélectrique (faible débit des cours d’eau, peu de pente).


Plus d'informations sur la situation en Deux-Sèvres :

-> Les énergies renouvelables en Deux-Sèvres - Bilan 2016 et perspectives

->  État des lieux de l'Éolien

-> État des lieux du photovoltaïque

-> État des lieux de la méthanisation