Le bilan des Energies renouvelables au 1er janvier 2016

Bilan et perspectives 2015

 
 

Depuis une dizaine d'années, la région Poitou-Charentes a accéléré le développement des énergies renouvelables et a ainsi pu rattraper la moyenne nationale.

Si la France se situe à la 13ème place au niveau mondial et 4ème au niveau européen derrière l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne en termes de production d’énergie électrique d’origine renouvelable, le département des Deux-Sèvres est présent dans quasiment la totalité des moyens de production d’énergies renouvelables.

Seuls la géothermie profonde, les agrocarburants, les unités de valorisation énergétiques (incinérateurs) et l’énergie hydraulique ne sont pas développés. Si la principale source de production d’énergies renouvelables après le bois-bûche fut, dès 2011, l’éolien (devant le bois déchiqueté, le solaire thermique), la mise en service fin 2013 des premières installations biogaz (thermique et électrique) change progressivement ce classement.

Au niveau de la région Poitou-Charentes, sur son périmètre 2015, la production des énergies renouvelables s’est établie à 7 451 GWh soit 13,7% de l’énergie finale totale consommée par la région en 2014 (moyenne nationale 14,6%).

Retrouvez, ci-dessous, le bilan 2015 et les cartes concernant le développement des énergies renouvelables en Deux-Sèvres:

-> le bilan 2015 des énergies renouvelables
-> État des lieux de l'Éolien
-> État des lieux du photovoltaïque
-> État des lieux de la méthanisation