Indemnités compensatoires de Handicap Naturel (ICHN)

 

L’Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel (ICHN) ( voir fiche ) est une aide fondamentale pour le maintien de l’activité agricole dans les zones défavorisées (lien carte nationale) et, notamment, l’élevage.

La France a décidé, par mesure de simplification, de fusionner l’ICHN et l’ancienne Prime Herbagère Agro-Environnementale (PHAE) dès 2015, mais aussi de revaloriser progressivement cette aide.

Le montant de l’ICHN pour chaque bénéficiaire a ainsi été revalorisé de 15 % dès 2014 en prévision des revalorisations successives. A compter de 2015, il intègre un montant supplémentaire de 70 € par hectare jusqu’à 75 ha.

Au total, au terme de la valorisation en 2017, l’ICHN renforcée représente un budget annuel de 1 056 millions d’euros et bénéficie à quelques 99 000 agriculteurs.

  • L’ICHN en Poitou-Charentes :

->  liste communes Zone Défavorisée Simple (ZDS)

-> plages de taux chargement

-> cartographie des parcelles situées dans la sous-zone du Marais mouillé poitevin (majoration ICHN)

  • La révision des ZDS : 

Voir le communiqué de presse du 12 avril 2017 :

-> Zones défavorisées simples : Stéphane Le Foll présente deux nouvelles cartes et demande un report de la mise en œuvre du nouveau zonage

Les derniers communiqués de presse

Versement des aides PAC

Dérogations au paiement vert pour la campagne 2017 suite à la sécheresse 2016-2017

Indice de fermage 2017

Plan de soutien à l'agriculture française : la date limite de dépôt des dossiers complets dans les DDT est reportée au 31 décembre 2017 pour les mesures de restructuration de la dette des éleveurs (volet c du FAC)

TICPE 2017

Pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles Les demandes de fonds d'allègement des charges sont à déposer à la DDT avant le 31 décembre 2017.


Liens utiles

Liens vers :