Les fondamentaux de l’agro-écologie

 

L’agro-écologie est un concept de développement agricole introduit par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui consiste en l’utilisation intégrée des ressources et des mécaniques de la nature pour mieux produire.
Elle associe les dimensions écologique, économique et sociale, répondant ainsi aux défis des trois piliers du développement durable.

Infographie : les fondamentaux de l'agro-écologie

En pratique, l’agro-écologie se traduit par la réduction des utilisations d’intrants (engrais, phytosanitaires, eau, carburants …) et contribue donc à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles.

 Elle incite à une approche systémique, réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et place la biodiversité comme facteur de production.

 Ainsi, l’agronomie est (re)placée au cœur des systèmes de production. L’agro-écologie nécessite de solides connaissances, indispensables tant pour les agriculteurs que pour leurs conseillers.

 L’enseignement agricole est, par conséquent, partie prenante du projet agro-écologique en contribuant à la formation initiale et continue des agriculteurs pour une agriculture multiperformante (évolution des référentiels de formation, implication des exploitations- supports et formation des personnels).

Le département des Deux-sèvres compte deux établissements d'enseignement agricole :

http://www.sicaudieres.org/

http://www.terres-et-paysages.fr/

Coordonnées

Direction départementale des territoires

39, Avenue de Paris - BP 526
 79022 NIORT CEDEX 9

Téléphone  :  05.49.06.88.88
 Fax  :  05.49.06.89.89