État Généraux de l'Alimentation, suivez l'événement !

 
État Généraux de l'Alimentation, suivez l'événement !

 Les États généraux de l’Alimentation sont au cœur de l’actualité. Lancés le 20 juillet dernier, c'est un rendez-vous majeur impliquant l’activité de l’ensemble du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (à suivre sur le site du ministère). Tendances alimentaires, situation économique des filières, évolution des prix, répartition de la valeur, promotion d’une agriculture durable... Autant de questions qui feront débat.

Une consultation publique

Le débat conduit dans le cadre des États généraux de l'alimentation associe l'ensemble des parties prenantes : monde agricole et de la pêche, industrie agroalimentaire, distribution, consommateurs, restauration collective, élus, partenaires sociaux, acteurs de la santé, de l'économie sociale et solidaire, associations caritatives et d'aide alimentaire à l'international, banques et assurances…

Des ateliers thématiques

La consultation publique est accompagnée de 14 ateliers thématiques qui s’organisent autour de 2 chantiers : l’un consacré à la création et à la répartition de la valeur et le second portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. Ces ateliers se dérouleront jusqu’à la fin du mois de novembre. Les contributions permettront d’élaborer des initiatives concrètes.

Découvrez l’ensemble des ateliers proposés, consultez http://agriculture.gouv.fr/egalim-pourquoi-des-etats-generaux-de-lalimentation

Informations complémentaires

Retrouvez toutes les informations sur les EGA sur agriculture.gouv.fr

Le discours d’ouverture de Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation

Le programme des États généraux de l’alimentation  (format pdf - 38.2 ko - 20/07/2017) 
 
Le dossier des Etats généraux de l’alimentation  (format pdf - 3 Mo - 20/07/20

Les derniers communiqués de presse

Soutien à la modernisation des outils de production agro-écologiques à destination des ETA : cet appel à projets est ouvert jusqu'au 10 février 2018

PCAE : Dépôt des dossiers à la DDT des Deux-Sèvres de l'appel à projets 2017 jusqu'au 15 décembre 2017.

Dérogations au paiement vert pour la campagne 2017 suite à la sécheresse 2016-2017

Indice de fermage 2017

Plan de soutien à l'agriculture française : la date limite de dépôt des dossiers complets dans les DDT est reportée au 31 décembre 2017 pour les mesures de restructuration de la dette des éleveurs (volet c du FAC)

TICPE 2017

Pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles Les demandes de fonds d'allègement des charges sont à déposer à la DDT avant le 31 décembre 2017.


Liens utiles

Liens vers :