Téléservices : guide pour vos démarches en ligne

 
logo semaine innovation publique 2015

Pour faciliter et simplifier les démarches des citoyens, l'administration propose de plus en plus de services en ligne. Retrouvez-les dans cette rubrique qui sera mise à jour au fur et à mesure de la création de nouvelles démarches dématérialisées. Sont également disponibles des liens vers des sites thématiques en ligne.

 


Assistance pour effectuer les démarches en ligne : des points numériques à disposition

Pour effectuer les démarches en ligne, il faut disposer d'un équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) muni d'une connexion internet et d'un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo).

Pour les personnes ne disposant pas du matériel nécessaire ou d'accès à internet des points numériques sont en place dans le département (préfecture, MSAP) et permettent aux usagers d'être accompagnés dans leurs démarches par des médiateurs numériques.

Point numérique à la préfecture

Pour accompagner le public, un point numérique est à disposition à la préfecture (4, rue Du Guesclin - Niort - Accueil principal) les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 16h (fermé le mardi). L'accompagnement de l'usager est assuré par un médiateur numérique.

Les Maisons de Services au Public (MSAP)
MSAP HD2

Dans une « Maison de services au public » l’usager est accueilli par un agent et peut obtenir des informations et être accompagné pour effectuer des démarches administratives. Pour trouver une MSAP, cliquer ici : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap

 

Listes et coordonnées des points numériques en Deux-Sèvres :

> Points numériques en Deux-Sèvres (nov 2017) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Serveur vocal interactif (SVI)
3400

Un SVI national vient d'être mis en service afin d'apporter des réponses automatisées à l'usager. C'est un SVI d'informations des différents titres PPNG (certificat d'immatriculation des véhicules, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport) et il indique les sites ou lieux où l'usager peut trouver la réponse à ses questions.

Les usagers pourront y accéder via un n° national unique (34 00) et un numéro long pour l'Outre-mer et l'étranger (09 70 83 07 07).
 Le n° court est payant (0,06 centime par minute soit 0,18 centime pour un appel de 3 minutes par exemple).


Véhicule


Permis de conduire


Papiers


Association


Elections


Plainte - signalement - contestation

  • Dépôt de plainte : pré-plainte en ligne Dispositif destiné à améliorer l'accueil des victimes d'infractions : atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs des faits (vols, dégradations, escroqueries...)
  • Signalement de faits illicites de l'internet : vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.
  • Formulaire de signalement à l'Inspection Générale de la Police Nationale : Vous estimez être victime ou témoin d'un comportement susceptible de mettre en cause des agents affectés dans un service de la police nationale, vous pouvez le signaler sur ce site.
  • Prévenir la radicalisation violente : formulaire de signalement en ligne accessible 24h/24h sur le site http://www.stop-djihadisme.gouv.fr
  • En dénonçant l'adresse d'un site de phishing francophone, chaque site fera l'objet d'une validation et d'un blocage dans les navigateurs. Signalez ici : https://phishing-initiative.fr/contrib/
  • Contester d'une amende radar par internet : se connecter au site internet de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions www.antai.fr aller dans la rubrique « Avis de contravention / Comment contester ».

Sécurité des biens et des personnes


Tourisme

  • Fil d'Ariane : signalez-vous gratuitement auprès du ministère des Affaires étrangères, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle. Vous serez informé directement des recommandations de sécurité ou prévenu en cas de crise dans le pays où vous vous rendez.

Logement


Agriculture


Liens vers des sites thématiques

Commerce

  •  L’application Implantations des Commerces de Détail (Icode) donne une information détaillée relative aux établissements dont l’activité principale exercée relève du commerce de détail en fournissant des indicateurs statistiques contribuant à une connaissance locale des magasins de commerce de détail. Cette information comprend notamment le nombre et la surface de vente des établissements suivant leur activité. Icode se présente sous la forme d’un outil de cartographie interactif. Les données proviennent d’une base statistique élaborée par la direction générale des Entreprises (DGE).
    Se connecter sur le site ICODE

Economie d'énergie