Où faire établir votre carte grise, suivre la fabrication et l'envoi

 
 

Savez-vous que vous pouvez faire établir votre carte grise chez un professionnel agréé ?

Se renseigner au préalable auprès des professionnels pour connaître les conditions.
Trouver un professionnel près de chez vous sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

Vous pouvez également faire votre démarche par courrier :

En joignant une enveloppe timbrée au tarif simple libellée à vos noms et adresses, à l'adresse en en-tête de la rubrique

Vous pouvez vous rendre à nos guichets en consultant les horaires d'ouverture :

Horaires

La réception de votre carte grise

  • La préfecture ou le professionnel habilité vous délivre un « certificat d’immatriculation provisoire » (CPI). La carte grise vous sera envoyée par la Poste par les services de l’Imprimerie Nationale.
  • Ce document provisoire de circulation est valable 1 mois et  vous permet de circuler uniquement sur le territoire national dans l’attente de la réception du certificat définitif d’immatriculation, produit par l’Imprimerie Nationale et expédié à l’adresse du titulaire.
  • Le numéro d’immatriculation qui est mentionné dans le CPI est le  numéro d’immatriculation définitif de votre véhicule,  par conséquent vous devez procéder à l’achat et à la pose de nouvelles plaques dès que vous le recevez.

Comment suivre la fabrication et l'envoi de votre carte grise ?

  • Pour connaître l’état d’avancement de la fabrication et de l’envoi de votre titre, consulter le site  de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
  • En cas de non réception de votre titre dans un délai de 15 j, il vous appartient de vérifier sa réception auprès de votre agence postale et si nécessaire de prendre contact avec l’ANTS au :
     0 811 105 716 du lundi au samedi de 5h à 23 h - prix d’un appel local.

 ATTENTION aux délais de réception de votre carte grise
 Le délai de réception de la carte grise à votre domicile à compter du traitement du dossier par la Préfecture ou le professionnel agréé pouvant atteindre une quinzaine de jours (hors période de vacances), il vous est recommandé d’anticiper et de prendre vos dispositions avant la période des congés d’été notamment si vous partez à l’étranger. En effet, le certificat d’immatriculation provisoire (CPI) qui vous est remis ne vous permet pas de circuler à l’étranger.