Actualités

Volontariat et féminisation au congrès des sapeurs-pompiers

 
 
Volontariat et féminisation au congrès des sapeurs-pompiers

Le 21 avril 2018, lors du congrès de l'Union Départementale des sapeurs-pompiers, Mme le préfet, en tant que responsable opérationnel, a rendu un hommage appuyé aux sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires.

78% des effectifs opérationnels des SDISService départemental d'incendie et de secours sont constitués de sapeurs pompiers volontaires.

Le volontariat est une ressource vitale et le 19 octobre 2017, le Président de la République a souhaité que soit portée une nouvelle ambition pour le renforcer. Il s'agit d'ouvrir davantage le recrutement en mobilisant les habitants des quartiers populaires ou bien encore en relevant le défi de la féminisation.

En effet, alors que les femmes représentent environ 50% de la population, le taux de féminisation moyen est de 16%, ce qui est trop faible.

Par ailleurs, le constat a été fait qu'une mixité bien équilibrée conduit à une meilleure performance que dans les environnements où elle n'existe pas.

Le patron d'un très grand groupe français qui s'est exprimé dans les Deux-Sèvres, il y a quelques jours, a déclaré considérer qu'il devait augmenter la féminisation de son groupe, très masculin, pour arriver à 30% de femmes. Ce seuil permet une véritable participation au fonctionnement du groupe et créée les conditions pour favoriser une évolution ultérieure naturelle. 

Enfin il est également important que le taux de féminisation augmente dans les fonctions à responsabilités pour pouvoir influer sur la direction des affaires et le management.

Lire le discours prononcé par Isabelle DAVID, préfet des Deux-Sèvres :

> Discours prefet Congres_SP_21042018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

DSC_0394
DSC_0430
DSC_0451
2X8A2819