Actualités

Tribunal pas banal

 
Tribunal pas banal

Des élèves des lycées Thomas-Jean Main et Paul Guérin ont participé, le 12 juin 2017 au Tribunal de Grande Instance de Niort, à une action de sécurité routière intitulée « Un Tribunal pas banal », qui les a conduits à restituer le procès d’un accident mortel de la circulation impliquant des jeunes.

Au cours de la préparation de cette action de sécurité routière, destinée à développer la sensibilisation et l’éducation des jeunes à une conduite citoyenne, les élèves ont examiné, avec l’aide de représentants des forces de l’ordre, le dossier d’un accident. Ils ont également travaillé la préparation de ce procès fictif avec des avocats pour appréhender les différents métiers de la justice qu’ils ont ensuite interprétés.

Au cours de l’audience, les élèves ont joué les différents rôles de : accusée, avocat, Procureur de la République, gendarme, témoin ou membre de la famille des victimes et de la prévenue, sous la présidence de Gérald FAUCOU, vice-président du Tribunal de Grande Instance de Niort.
Le jugement rendu a entrainé notamment l’emprisonnement immédiat de l’accusée pour une durée de 2 ans et l’a condamnée à verser plus de 500 000 € d’indemnités diverses pour les préjudices subis suite à l’accident.

Cette action, qui est un outil pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes aux dangers de la route, a permis aux élèves de prendre conscience des graves conséquences qu’entraînent un accident, et dans ce cas précis, des effets néfastes de la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants.

imag1
imag2
imag3
imag4