Actualités

Toujours le choix : une campagne web pour lutter contre la radicalisation

 
 
Toujours le choix : une campagne web pour lutter contre la radicalisation

Le Gouvernement réaffirme sa détermination à lutter sans répit contre le radicalisme islamiste, notamment sur le terrain des idées, en lançant la campagne ToujoursLeChoix. Innovante et interactive, celle-ci permet de contrer la propagande djihadiste en investissant son champ d’action privilégié, le web, et en s’adressant à ses cibles les plus vulnérables, les jeunes.

"Toujours le choix", tel est le message délivré par la dernière campagne STOPDJIHADISME, accessible sur le site toujourslechoix.fr.

Celle-ci repose sur deux films web inédits et innovants, qui suivent le parcours de deux jeunes, Emma et Mehdi, confrontés à la propagande djihadiste. Tournés en vue subjective, ces films plongent l’internaute-spectateur dans la peau de ces deux jeunes gens et l’amènent à faire des choix de manière interactive : aller plus loin dans la radicalisation, ou arrêter le processus. En fonction des décisions prises, il peut ainsi assister à chaque étape de leur cheminement tragique, potentiellement jusqu’à l’issue fatale. Ce mode de narration inédit souligne l’importance de la responsabilité individuelle, et rappelle que chacun a "toujours le choix" face à la radicalisation.

Plus d'informations sur les actions mises en place au niveau départemental et national pour lutter contre la radicalisation sur le site : ici