Actualités

Signature de la convention du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

 
 
Signature du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

Le préfet Isabelle DAVID, a présidé le comité de pilotage du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public le mercredi 27 juin.

Le principe d’amélioration de l’accessibilité des services au public est inscrit dans la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe).

L’amélioration de l’accessibilité – qu’elle soit physique ou dématérialisée – concerne, à la fois, l’optimisation, la coordination et la mutualisation de l’offre existante, ainsi que les complémentarités nécessaires à proposer, en particulier dans les zones déficitaires.

Le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public, document stratégique qui vise dans le département des Deux-Sèvres à renforcer qualitativement et quantitativement l’offre de services dans les territoires présentant un déficit d’accessibilité, identifie cinq enjeux :

  •  la démographie médicale et les enjeux liés au maintien des services de soins et de santé sur les territoires ;
  •  le numérique et les enjeux liés au développement des réseaux et des usages ;
  •  le maintien des commerces et les enjeux liés aux dynamiques économiques et à l’attractivité des territoires ;
  •  la mutualisation des services et les enjeux liés au développement d’espaces mutualisés pour renforcer l’accès aux services de proximité ;
  •  les mobilités et les enjeux liés à la nécessité de soutenir et accompagner les nouvelles solutions de mobilité.

Un important travail de concertation a abouti à la définition d’un schéma articulé autour des quatre axes suivants:

  •  Garantir un accès aux services et aux droits
  •  Participer au maintien des services de proximité du quotidien
  •  Répondre aux besoins d’accès aux soins
  •  Favoriser la mobilité et l’accès au numérique.

Ce document cadre, fruit d’un travail partenarial important avec le conseil départemental des Deux-Sèvres, a été arrêté le 25 mai 2018 par le Préfet. Il décline pour une durée de six ans un programme de 19 actions révisables avant terme. Évolutif, ce schéma témoigne de la volonté collective de renforcer, dans les territoires, l’offre de services, en veillant à son adaptation aux évolutions des modes de vie.

Il anticipe et prévoit par l’analyse des besoins, l’armature des services au public de demain à l’échelle de notre département.

Une convention conclue entre le préfet, le président du conseil départemental, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ainsi que les organismes publics et privés concernés, formalisera l’engagement de l’ensemble des partenaires du schéma départemental autour de l’objectif global d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Le suivi du schéma et la mise en œuvre du plan d’actions seront assurés par un comité de pilotage dont la réunion d’installation est prévue le 27 juin. La convention sera signée en séance par l’ensemble des parties prenantes.

Le deuxième semestre 2018 sera consacré à l’élaboration d’un plan trisannuel d’actions, en concertation avec tous les acteurs et en particulier les collectivités territoriales (EPCI), les opérateurs et les chambres consulaires.

Le deuxième semestre 2018 sera consacré à l’élaboration d’un plan trisannuel d’actions en concertation avec tous les acteurs et en particulier les collectivités territoriales (EPCI), les opérateurs et les chambres consulaires.

IMG_6876