Actualités

Signature d'un accord départemental de partenariat pour l'insertion professionnelle des étrangers

 
 
Signature d'un accord départemental de partenariat pour l'insertion professionnelle des étrangers

Signature de l’accord départemental de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants le 28 février 2018, à 10 h 30 à la Préfecture entre l'Etat, l'OFII et Pôle emploi.

L’intégration des étrangers en France est un enjeu de premier plan pour la cohésion sociale. L’insertion professionnelle en est un élément fondamental.

L’accord-cadre départemental décline les axes de l’accord-cadre national signé le 24 novembre 2016 entre l’Etat, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et Pôle emploi qui se mobilisent pour coordonner leurs moyens et leurs savoir-faire afin de faciliter l’accès à l’emploi ou à des formations professionnelles aux étrangers primo-arrivants(*).

Les bénéficiaires de cet accord départemental sont les étrangers signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) qui sont présents sur le territoire français depuis moins de 5 ans et inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi.

Une attention particulière sera portée aux jeunes gens de moins de 25 ans ainsi qu’aux bénéficiaires de la protection internationale.

Ce partenariat permettra une meilleure coordination des offres de service pour faciliter l’orientation des bénéficiaires, de l’OFII vers Pôle emploi.

Une prise en compte adaptée à chacun sera assurée pour faciliter l’accès à l’emploi, notamment l’apprentissage de la langue française.

Un comité de pilotage, sous la présidence du préfet, composé de l’OFII, de Pôle emploi et des partenaires impliqués dans la démarche assurera le suivi et le bilan des actions menées et dressera la feuille de route de celles à venir.

Cette coopération renforcée qui permet d’améliorer les conditions d’accueil des étrangers en situation régulière et de proposer un avenir à ceux qui ont vocation à s’installer durablement sur le territoire français, s’inscrit dans la politique visant à une migration maitrisée et un droit d’asile effectif.

 (*)Les personnes primo-arrivantes sont les étrangers en situation régulière vis-à-vis du droit au séjour et signataires du contrat d'intégration républicaine proposé aux étrangers qui souhaitent résider durablement sur le territoire français. Il constitue la première étape du parcours personnalisé d’intégration républicaine (PPIR).

Signature de la convention entre Mme DAVID, préfet des Deux-Sèvres, M. ALLARD, Directeur territorial de l'OFII et M. VIALAT, Directeur territorial de Pôle emploi.

IMG_5761
IMG_5755