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Signalement de mails frauduleux

 
 
Signalement de mails frauduleux

Des mails frauduleux, usurpant l'identité de Service Public, proposent aux particuliers des remboursements de sommes d'argent : comment s'en prémunir ?

 

Lors de la réception de ce type de courriels, qui souvent sont écrits dans un français approximatif et remplis de fautes d’orthographe, il faut prendre les précautions suivantes :
 

  •  vérifier la cohérence entre l’expéditeur présumé et le contenu du message et vérifier son identité. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter directement l’émetteur du mail,
     
  • ne pas ouvrir les pièces jointes provenant de destinataires inconnus,
     
  • si des liens figurent dans un courriel, passer la souris dessus avant de cliquer. L’adresse complète du site s’affichera dans la barre d’état du navigateur située en bas à gauche de la fenêtre. Les  sites gouvernementaux certifiés se terminent en « .gouv.fr »
     
  • ne jamais répondre par courriel à une demande d’informations personnelles ou confidentielles (coordonnées bancaires notamment).

Modèle de mail :

service publique fraude