Actualités

Revitalisation du centre-bourg de Saint-Maixent

 
 
Revitalisation du centre-bourg de Saint-Maixent

Signature de la convention d'opération et de revitalisation du centre-bourg et de développement du territoire à Saint-Maixent le mardi 25 octobre 2016.

Le Gouvernement a lancé en 2014 un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) afin de revitaliser certaines zones rurales et périurbaines de métropole et d'outre-mer. Cet AMI concerne des centre-bourgs de moins de 10 000 habitants. Le projet de Saint-Maixent fait partie des 3 projets retenus pour la région Poitou-Charentes.

Les services de l'Etat mobilisés

L'Etat s'implique fortement dans ce programme qui concilie la lutte contre la précarité énergétique, la maîtrise de l'étalement urbain, le développement territorial et la préservation des ressources. L'Etat mobilise ses équipes mais aussi ses moyens financiers pour soutenir cet ambitieux projet dans le cadre des crédits qu'il a à sa disposition : Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) , Fonds de Soutien à l'Investissement public Local (FSIL),  Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC),  Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR),  Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et  Agence nationale de l'habitat  (ANAH).

Convention d'opération et de revitalisation du centre-bourg et de développement du territoire à Saint-Maixent

La convention signée le 25 octobre 2016 entre l'Etat, la commune de St Maixent et la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre fixe les enjeux du projet :

 

signature convention 25102016

- améliorer l'accessibilité (création d'un mail pour un nouvel accès en centre-ville...)

- ouvrir la ville sur le grand espace (aménagement urbain...)

- valoriser la Sèvre Niortaise (création de liaisons en bord de Sèvre) et le patrimoine (travaux de l'Abbaye...)

- renforcer l'attractivité commerciale et de l'habitat foncier (développement économique autour des Halles, restructuration des commerces, requalification de l'habitat privé et du patrimoine communal...)

- création d'une maison de services au public

 

A l'occasion d'un déplacement à Saint-Maixent, le préfet a parcouru les différents sites qui seront aménagés dans le cadre de la convention, dont certains ci-dessous :

 

centre bourg 1
 
   
halles
 
   
abbaye canclaux 0
 
   
abbaye canclaux 1
 
   
abbaye canclaux 2
 
   
abbaye canclaux
 
   
bords sevres 1
 
   
bords sevres