Actualités

Restitution de l’enquête sur le théâtre amateur en Deux-Sèvres

 
 
Restitution de l’enquête sur le théâtre amateur en Deux-Sèvres

La démarche d’enquête sur les troupes de théâtre amateur part d’une observation d’agents de terrain de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), d’acteurs d’association et des collectivités publique qui constatent qu’il n’y a aucune enquête récente sur le théâtre amateur dans le département. Une mission de service civique a donc été créée au sein de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations pour pallier à ce manque puisque au quotidien nous avons tous que c’est une activité importante et structurante du département, que s’en est même un marqueur du territoire. Une volontaire, Ana Sofia Teodoro Vinagre, a été recrutée en décembre 2017 pour une durée de 8 mois.

La mission de recensement des troupes de théâtre amateur du département s’articule en deux temps. La première étape a consisté à élaborer une lettre et un questionnaire et les envoyer aux 293 communes du département pour leur expliquer la démarche et leur demander si une troupe ou un groupe de théâtre est rattaché à leur commune. Suite à cette étape de recensement, une enquête a été mise en place sous la forme d’un questionnaire d’une trentaine de questions envoyé aux contacts transmis par les mairies. Les données récoltées ont été classées et organisées. Plusieurs rencontres avec des troupes amateurs ont eu lieu à Lezay, Niort ou Parthenay entre autre, pour discuter des difficultés de la pratique artistique notamment en milieu rural. Des lieux ressources tel que la médiathèque départementale et l’union régionale des foyers ruraux ont également été sollicités pour lister leurs activités avec les groupes amateurs.   

Sur les 174 troupes recensées, 48 ont répondues à l’enquête. La composition des troupes, leurs activités et leurs besoins ont permis de faire un état des lieux de l’activité théâtrale amateur sur le département. Les différentes problématiques rencontrés par les troupes ont été énumérées et analysées. Des solutions sont envisagées pour répondre aux besoins des troupes. Les lieux et personnes ressources ont également été référencées pour pourvoir améliorer leur visibilité auprès des publics concernés. Les compagnies professionnelles jouent également un rôle actif dans le développement des troupes amateurs. Certaines ont donc aussi participé à l’enquête.

   

     

carte

 

- 293 communes

- 174 troupes et groupes

- 48 réponses au questionnaire

     

     

En bleu clair, toutes les troupes identifiées du département

En bleu foncé, les troupes qui ont répondu à l’enquête

En orange, les lieux ressources

     

     

La présentation de l’enquête quantitative et qualitative aura lieu le mardi 10 juillet à 10 heures à la Médiathèque départementale 298 Route de Coulonges, 79000 Niort.     

Suite à la présentation, un débat sera organisé pour permettre aux participants d’échanger sur le sujet.