Actualités

Reconversion de la zone des Maisons Blanches située à Limalonges

 
 
Reconversion de la zone des Maisons Blanches située à Limalonges

A l'issue de la réunion qui s'est tenue à la préfecture le lundi 11 juin 2018, sur la reconversion de la zone des Maisons Blanches à Limalonges, le préfet Isabelle DAVID et les principaux partenaires et élus concernés ont reçu la presse pour faire le point sur ce dossier.

Depuis septembre 2017, les services de l’État, les élus et l’ensemble des partenaires s’étaient fortement mobilisés pour favoriser l’installation de la nouvelle base logistique du groupe « Intermarché » dans le site des Maisons Blanches à Limalonges.

Mi avril, la direction générale d’ITM a toutefois fait le choix de retenir le site de Roulet St Estèphe en Charente pour y implanter sa future base mixte.

Bien que l’échéance de fermeture de l’actuelle base d’Alloinay soit à l’horizon de trois ans, il est important dès maintenant d’informer les représentants du groupe de leurs obligations, compte tenu de l’impact social et territorial de ce transfert d’activité.

Au titre de la loi Florange ITM doit rechercher un repreneur pour le site délaissé. À défaut d’y implanter une activité résiduelle pour le groupe les Mousquetaires, il devra indiquer les modalités envisagées pour le maintien d’une activité, logistique ou non. Toutefois il s’agit d’une obligation de moyens et non de résultat.

Au titre de l’obligation de revitalisation, auquel il conviendra de l’assujettir le moment venu et dont le montant dépendra du nombre d’emplois supprimés, le groupe devra préciser les modalités envisagées pour accompagner le territoire du Mellois face à cette perte d’emplois.

L’important travail qui a été mené pour convaincre ITM de choisir les Deux-Sèvres a utilement permis d’identifier les points techniques et réglementaires à traiter pour que cette zone puisse être immédiatement commercialisable lors de la prochaine opportunité d’installation.

Dans ce contexte, la réunion du 11 juin 2018 avait pour objet de faire le point sur les différentes questions liées à la reconversion de la zone des Maisons Blanches, notamment sur les aspects techniques et réglementaires : urbanisme, inventaires environnementaux, diagnostic archéologique préventif.

En effet, afin de renforcer l’attractivité de cette zone d’activités et d’intégrer les enjeux de territoire, la communauté de communes Mellois en Poitou va redéfinir le périmètre arrêté au Plan local d’Urbanisme (PLUPlan local d'urbanisme) en vigueur afin qu’il soit plus homogène et compatible avec l’accueil d’entreprises.

Ainsi la communauté de communes délibérera prochainement pour lancer le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ainsi que des procédures secondaires (révisions allégées) du PLUPlan local d'urbanisme de Limalonges.

Un bureau d’études sera missionné pour repérer les espèces faune-flore protégées susceptibles d’être présentes sur le site et conditionnant la réalisation d’un diagnostic archéologique.

Toutes ces procédures menées à terme permettront d’engager dans les meilleures conditions possibles des démarches auprès des entreprises, et assurer des perspectives de développement de la zone des Maisons Blanches.