Actualités

Prix de l'Education Citoyenne

 
Prix de l'Education Citoyenne

Signature d'une convention entre l'Education nationale et l'Association Nationale des membres de l'Ordre National du Mérite.

La convention signée le mardi 15 mars 2016 à la préfecture a pour objet d’établir le partenariat entre la direction des services de l'éducation nationale 79 » et  l’ Association nationales des membres de l'ONM 79 afin de reconnaître et valoriser les comportements citoyens des élèves du département des Deux-Sèvres par le Prix de l’Éducation Citoyenne.

Ce Prix est donc destiné à récompenser des élèves du département qui se seront distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement scolaire.

Ce prix constituera également un signe de reconnaissance et d’encouragement donné aux équipes éducatives.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION du ou des PRIX

Les « Prix de l’Éducation Citoyenne » peuvent être décernés à titre individuel ou collectif et concernent les établissements d’enseignement élémentaire et/ou secondaire publics et privés sous contrat d’association.

À titre individuel

Sont intéressés les élèves des lycées et collèges qui se sont particulièrement distingués par :

-  leurs efforts dans leur comportement quotidien

-  leur activité et leur rayonnement au service de la collectivité scolaire :

  • actions de solidarité
  • aide à l’intégration
  • dévouement à l’égard d’autres élèves
  • comportement responsable au sein des établissements

Les propositions seront à établir par le chef d’établissement qui sélectionnera la candidature lui paraissant digne d’être retenue.

À titre collectif

Sont concernés :

  - les écoles élémentaires : écoles ou classes qui dispensent un enseignement moral et civique impliquant les élèves pour l’acquisition des connaissances nécessaires à leur future vie de citoyen. Les propositions émaneront de l’Inspectrice ou de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, chargé de la circonscription.

  - les collèges et les lycées : groupes d’élèves, classes, établissements ayant réalisé une action éducative remarquable ou originale dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté. Les propositions seront sélectionnées par le chef d’établissement.

Plus d'informations dans le dossier de presse :

> dossier de presse education citoyenne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

image 2