Actualités

Maison de Services au Public (MSAP) en Deux-Sèvres

 
 
Maison de Services au Public (MSAP) en Deux-Sèvres

A l'occasion des journées portes ouvertes des MSAP du 18 au 23 septembre 2017, plusieurs manifestations été organisées dans le département pour faire connaitre les services et prestations qu'elles apportent aux populations.

Cet événement a été l’occasion de mieux faire connaître aux élus, aux associations, aux acteurs et habitants du territoire l’existence des MSAP, les services qui y sont rendus, les partenaires et bien sûr les animateurs qui y travaillent.

Elles offrent un service de proximité et permettent d’accéder à une large palette de services, tant dans l’accueil et le conseil que dans les démarches administratives. Pour trouver la MSAP la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site :  https://www.maisondeservicesaupublic.fr

Qu’est-ce qu’une Maison de Services au Public ?

En un lieu unique, la Maison de services au public offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, vie associative…

Pour ce faire, les usagers sont accompagnés par des agents formés par les partenaires nationaux (Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA, GRDF) ou d’autres partenaires locaux ou nationaux, en fonction des partenariats noués avec les communes, les intercommunalités ou La Poste, qui portent ces Maisons de Services au Public.

Les Maisons de services au public articulent ainsi présence humaine et outils numériques. Elles sont ouvertes 24h minimum par semaine et proposent de :

  • être orienté vers le bon interlocuteur, d’obtenir de l’information sur les droits et prestations,
  • être accompagné pour une démarche en ligne, pour l’utilisation d’Internet,
  • utiliser le matériel informatique en libre accès,
  • être accompagné dans ses démarches administratives (constitution de dossiers, …),
  • être mis en relation avec un organisme partenaire : prise de rendez-vous, web-entretien, ...
6 Maisons de services au public à votre disposition dans les Deux-Sèvres :

- 3 maisons de service au public fonctionnent en partenariat avec la Poste : Brioux-sur-Boutonne, Champdeniers-St-Denis et l'Absie ;

- 3 structures sont portées par des collectivités territoriales : St-Maixent-l'Ecole, Mauléon et Nueil-les-Aubiers.

En terme de fréquentation, par exemple, la MSAP de St-Maixent a accueilli en 2016 près de 1200 personnes.

Perspectives en Deux-Sèvres :

Plusieurs projets sont à l'étude dans le Mellois, à la Mothe-St-Héray, Thénezay et Saint-Loup sur Thouet.


IMG_4374 reduit

Isabelle DAVID, préfet des Deux-Sèvres s'est rendu à la MSAP de St-Maixent le jeudi 21 septembre et Christophe BURBAUD, sous-préfet de Parthenay, le mercredi 20 septembre à la MSAP de Champdeniers-St-Denis.

Ils ont rappelé l'importance des MSAP qui permettent aux usagers qui n'ont pas d'accès à internet notamment d'effectuer les démarches administratives dématérialisées tout en ayant un accompagnement.