Actualités

Les chiffres de l’emploi en Deux-Sèvres (avril 2017)

 
 
Une baisse notable des demandeurs d’emploi pour le mois d’avril 2017.

Une baisse notable du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (demandeurs complètement disponibles) est à souligner pour les Deux-Sèvres : avec 14 890 demandeurs à fin avril 2017, la baisse est de - 3% sur un mois (soit - 460 demandeurs d’emploi) et de - 4,2 % sur un an ; cette baisse est plus prononcée que sur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine (-2,3% sur un mois et -2,9 % sur un an).

En catégories ABC (catégorie A ci-dessus augmentée des demandeurs d’emploi ayant eu une activité réduite), le nombre de demandeurs d’emploi en Deux-Sèvres augmente très légèrement à 27 920, soit + 0,4% sur un mois (+ 40 demandeurs d’emploi) et + 0,7% sur un an ; la hausse est plus marquée en Nouvelle Aquitaine : + 0,9% sur un mois et + 2,2 % sur un an.

Comme souvent, en Deux-Sèvres, la baisse du chômage profite d’abord aux jeunes (-6,9% sur un an) et de façon plus importante aux hommes de moins de 25 ans en catégorie A (- 8,5 % sur un an) ; cela s’explique par la reprise d’activité dans un certain nombre de secteurs tels que le bâtiment et par le recours à l’intérim.

Les mois précédents voyaient une hausse continue du chômage des demandeurs de plus de 50 ans dans notre département, celui-ci diminue enfin en avril : (- 3,5% en catégorie A et - 0,3% en catégories ABC).

La part des demandeurs d’emploi de longue durée représente désormais 45,6% de l’ensemble des demandeurs d’emploi, soit 12 740 demandeurs d’emploi de plus d’un an.

Ces résultats encourageants nécessitent d’être confirmés sur plusieurs mois, mais ils sont déjà la concrétisation d’une tendance économique dont chacun peut percevoir l’amélioration.

Le département des Deux-Sèvres reste le département de Nouvelle Aquitaine qui a le plus faible taux de chômage (7,8%) et occupe le 13ème  rang au niveau national.