Actualités

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) réunis à la préfecture

 
 
Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) réunis à la préfecture

Placé sous l'autorité du préfet, le programme Agir pour la sécurité routière rassemble toutes les personnes qui souhaitent s'investir bénévolement dans des actions de sensibilisation et de prévention.

Qui sont les IDSR ?

Les IDSR sont des personnes bénévoles d'origine et de culture diverses, de compétences multiples réunies pour développer ensemble, sous l'autorité du préfet, des actions de prévention. Elles sont nommées par arrêté préfectoral.

26 IDSR ont été nommés en avril 2017 et 7 nouveaux intègreront l'équipe en fin d'année. Les premiers IDSR ont été nommés en 1982.

Leurs missions et leurs activités

Les Intervenants Départementaux, sous l’égide de la préfecture et en partenariat avec les collectivités territoriales, ont trois missions :

 - réaliser les actions de prévention, d’information et de sensibilisation des usagers en fonction des enjeux spécifiques du département (stands, conférences, manifestations publiques, …).

 - fournir des informations sur la politique locale de sécurité routière, ses ressources, ses acteurs, détecter des besoins et adresser vers la personne ou la structure ressource pertinente.

- contribuer au développement, à l'animation et à la gestion du programme : assister des porteurs de projets (publics ou privés) qui souhaitent mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de proposer des actions et de rendre compte, dans une perspective d’évaluation et de valorisation, des actions réalisées.

Une mission supplémentaire peut être proposée aux IDSR expérimentés pour faire partie du programme Enquête Comprendre Pour Agir (ECPA) afin de permettre l’analyse des accidents et comprendre leur déroulé afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.

Les conditions générales d’exercice

La fonction d’IDSR ne fait pas l’objet de rémunérations ou vacations par l’Etat. Ce sont donc des bénévoles qui donnent de leur temps. Ils peuvent toutefois, prétendre au remboursement de leur frais engagés par la préfecture, selon les règles et tarifs en vigueur dans l’administration de l’État et sont couvert par l'Etat dans le cadre de leur mission. 

L’intervenant a, à sa disposition, les outils de communication (affiches, dépliants, structure d’exposition, matériel d’animation) disponibles auprès du coordinateur sécurité routière de la Préfecture.

Candidater pour être IDSR

Toute personne désirant s'investir bénévolement peut prendre contact avec le pôle sécurité routière de la préfecture : pref-securite-routiere@deux-sevres.gouv.fr


Réunion des IDSR le vendredi 24 novembre 2017

Réunis à la préfecture, le directeur de cabinet a d'abord remercié les IDSR pour leur implication tout au long de l'année, il a ensuite présenté le bilan des actions de 2017 et les enjeux  pour 2018.

> IDSR Bilan des actions 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

L'intervention du FRAD (Formation Relais Anti-Drogue) de la gendarmerie a permis de délivrer un message fort relatif aux dangers liés à l’usage de produits stupéfiants en particulier et à la toxicomanie en général que pourront relayer les IDSR dans le cadre de leurs missions.

L’action du FRAD est essentiellement orientée vers la prévention et il intervient gratuitement à la demande des responsables d’établissements scolaires, d’administrations, de collectivités, d’associations, d’entreprises... pour animer une conférence, participer à un forum auprès :

  •  des adultes par une explication concrète de ce que sont les produits stupéfiants afin que leur image de la drogue soit moins anxiogène.
  •  des adolescents en effectuant un rappel des dispositions légales, mais également en leur apportant des éléments qui les convaincrons de ne pas consommer ces produits.

Opération Bien vu ensemble

L'objectif de cette opération est de sensibiliser les usagers de la route, en particulier les piétons et les cyclistes, à l'importance d'être bien vu.

A cette occasion, l'Agence Générale des Assurances a remis 400 kits de visibilité pour les adultes et 200 pour les enfants (gilets jaunes, sacs à dos jaune, stickers réfléchissant...) qui seront distribués par les IDSR lors de leurs missions auprès des usagers de la route.

IMGAGE 2
IMAGE 3