Actualités

La police de sécurité au quotidien (PSQ) en Deux-Sèvres

 
 
La police de sécurité au quotidien (PSQ) en Deux-Sèvres

Présente en Deux-Sèvres, la police de sécurité du quotidien offre aux habitants un accompagnement au plus près du terrain

9 avril 2018

Lors de sa visite du département des Deux-Sèvres, Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle Aquitaine, préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest a suivi la police de sécurité du quotidien à Coulon.

Il a notamment échangé avec deux gendarmes qui patrouillent en VTT au contact de la population, des touristes et des commerçants qui apprécient cette présence de terrain.

IMG_3221

 

IMG_3227


28 février 2018

Le préfet des Deux-Sèvres s'est rendue à CERIZAY pour suivre sur le terrain les gendarmes qui opèrent dans le cadre de la police de sécurité du quotidien.

La police de sécurité du quotidien en Deux-Sèvres, un exemple à Cerizay et des actions dans tout le département

Engagement pris par le président de la République, la police de sécurité du quotidien a été lancée par le Ministre d’État, ministre de l’intérieur, le 8 février dernier.

Le mercredi 28 février 2018, Isabelle David, préfet des Deux-Sèvres, a suivi une patrouille de la brigade de Gendarmerie, au contact de la population, pour cette nouvelle police sur-mesure, adaptée aux spécificités du territoire.

Les échanges avec la population sont essentiels pour adapter la sécurité, préoccupation de tous, aux besoins locaux et aux réalités du terrain. Les forces de l’ordre en Deux-Sèvres, vont à la rencontre des commerçants, des entreprises, des élus, des associations et de tous les habitants dans leur vie quotidienne.

Pour la gendarmerie, après une expérimentation au troisième semestre 2017 dans 6 communautés de brigades (Frontenay-Rohan-Rohan, Moncoutant, Parthenay, Airvault, Cerizay et Thouars), les patrouilles contacts sont déployées en 2018 dans l’ensemble du département.

Tous les outils et modes d’action sont développés pour conforter une relation active et confiante avec la population. A l’image du dispositif depuis 2017 à Saint-Maixent-l’École, des patrouilles en VTT seront mises en place prochainement par la communauté de brigade de Cerizay, au moyen d’équipements financés par la municipalité.

Dans le marais poitevin, des patrouilles en VTT mais aussi en embarcation légère sont organisées l’été en complément des patrouilles équestres.

A partir du second semestre 2018, un véhicule itinérant équipé d’un bureau mobile se déplacera à la rencontre de la population (marchés hebdomadaires, foires etc.) pour être présent au plus près.

Pour compléter ces actions, des réunions de sensibilisation sont conduites auprès des clubs de chefs d’entreprise, du Lion’s Club de Niort, avec les chambres consulaires (chambre des métiers et de l’artisanat, chambre de commerce et d’industrie et la chambre d’agriculture). Les conseillers sûreté des forces de l’ordre interviennent auprès des entreprises pour leur apporter leur expertise. Les dispositifs SMS « vigilance commerce » sont renforcés et les commerçants sont sensibilisés aux risques de vols à main armée.

Des réunions d’échange semestrielles avec les élus sont organisées notamment pour aborder les questions de sécurité de chaque compagnie et apporter une réponse adaptée à la réalité opérationnelle.

Les forces de l’ordre interviennent également auprès de la direction départementale des services de l’éducation nationale pour favoriser une approche globale et partagée des situations de crise, notamment pour la mise en place de plans particuliers de mise en sûreté, la réalisation d’exercices au sein des établissements scolaires etc.

Un partenariat avec le milieu hospitalier est aussi en cours avec la signature d’une convention pour renforcer de la sécurité dans les établissements et améliorer les conditions d’intervention ou d’accueil des forces de l’ordre.

L’échelon des acteurs de la sécurité s’étend jusqu’au citoyen qui peut participer lui aussi à la chaîne de prévention avec le dispositif « voisins vigilants»

 La sécurité est l’affaire de tous, dans les rôles respectifs de chacun.

IMG_3073