Actualités

L’État soutient les projets des territoires ruraux au travers de la DETR

 
 
L’État soutient les projets des territoires ruraux : augmentation en 2018 de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) avec 7,7 M € pour l’investissement des collectivités du département.

En 2018, l’enveloppe globale de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) attribuée par l’État dans le département des Deux-Sèvres s’élève à 7 784 442 euros.

Cette enveloppe est en hausse par rapport à 2017 de 4 % (augmentation de 283 206 €).

Cette dotation d’État vise à aider les projets d’investissement des collectivités locales pour les domaines :

- économique (construction de boulangerie, la revitalisation commerciale en centre-bourg etc.),

- social (ex. réhabilitation de la salle polyvalente) ,

- environnemental (ex. aménageant des espaces publics),

- touristique (ex. création de zone de détente).

Cette subvention a aussi pour objectif de favoriser le développement ou le maintien des services publics en milieu rural avec par exemple la réhabilitation et l’extension d’écoles, la réhabilitation de bâtiments pour l’implantation de maisons de services au public.

Après la commission des élus réunie le 4 mai dernier, 3 822 295 euros ont été programmés par le préfet au bénéfice de 23 collectivités : Argenton l’Église, Argentonnay, Azay sur Thouet, communauté de communes Haut Val de Sèvre, communauté de communes du Thouarsais, Chanteloup, Cherveux, Combrand, Échiré, La Forêt sur Sèvre, Frontenay Rohan Rohan, Lezay, Limalonges, La Mothe saint Heray, Pas de Jeu, Saint Aubin du Plain, Saint Aubin le Cloud, Saint Martin de Saint Maixent, Saint Martin les Melle, Saint Maxire, Saint Pardoux, Tillou et Viennay.

Le reste de l’enveloppe disponible sera attribué à des collectivités tout au long de l’année 2018.