Actualités

L’État, l'Anah et la Communauté d’Agglomération du Niortais s’engagent pour un habitat meilleur

 
 
L’État, l'Anah et la Communauté d’Agglomération du Niortais s’engagent pour un habitat meilleur

Isabelle David, préfet des Deux-Sèvres et Jérôme Baloge, président de la communauté d'agglomération du niortais ont signé le 22 mars 2018 la convention de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat communautaire (OPAH).

La revitalisation des centres-villes, des centres-bourgs, la lutte contre la précarité énergétique, l’habitat indigne sont des priorités du Gouvernement.

La nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) communautaire vise à améliorer les conditions de logement des ménages et à reconquérir l’habitat dans les centres anciens.

Depuis 2007, deux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement urbain (OPAH RU) successives ont été portées par la ville de Niort. Parallèlement, de 2014 à 2017, un programme de lutte contre la précarité énergétique "Habiter Mieux" a été mené par la Communauté d’Agglomération du Niortais sur les autres communes.

Une étude réalisée en 2016-2017 a montré que l’effort de réhabilitation des logements devait se poursuivre, en matière de lutte contre la précarité énergétique et contre la vacance dans les centres anciens.

Démarrée en 2018, pour une durée de 5 ans, l’objectif global de l’OPAH communautaire est de contribuer à la réhabilitation de 1 200 logements (995 logements de propriétaires occupants et 205 logements de propriétaires bailleurs).

Avec la signature de la convention partenariale, la politique d’amélioration de l’habitat prend une dimension communautaire. La Communauté d’Agglomération du Niortais, maître d'ouvrage de l'opération, s’engage aux côtés de l’État et de l’Anah pour la période 2018-2022.

> Discours d'introduction du préfet sur l'OPAH - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Plus d'informations sur les conditions d'attribution et le dépôt des dossiers : http://www.deux-sevres.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-territoire-construction-logement/Logement-habitat/Operation-Programmee-d-Amelioration-de-l-Habitat-OPAH

Signature de la convention par le préfet et le président de la CAN, en présence des maires de la CAN participant à l'opération OPAH-RU (Rénovation Urbaine)

image00001
image00008