Journée de la moto et de la sécurité

Inauguration de l’hébergement « Le Logis de la Forêt »

 
 
Christophe Burbaud, sous-préfet de Parthenay, s'est déplacé le 5 mai dans la commune Le Retail où il a participé à l'inauguration de l’hébergement « Le Logis de la Forêt ».

Les politiques publiques visent à soutenir le développement des espaces ruraux. Les comités interministériels, dédiés aux territoires ruraux, ont permis d’adopter de nombreuses mesures qui ont pour ambition de garantir à tous l’accès aux services, d’amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et d’assurer la mise en réseau des territoires. Ces mesures couvrent l’ensemble des champs de la vie des habitants, par exemple, la santé, avec un réseau de maisons pluri-professionnelles de santé qui développe avec l’appui des services de l’État. Les administrations et opérateurs de l’État sont présents dans 6 Maisons de service au public (MSAP) actuellement en Deux-Sèvres, au plus proche des usagers et d’autres projets sont prévus. En matière d’éducation, les conventions de ruralité signées avec l’Education Nationale permettent de développer les usages du numérique dans les écoles et collèges ruraux.

Par ailleurs, pour le Gouvernement l’accès au numérique et à la téléphonie mobile représente une priorité politique essentielle pour garantir la cohésion entre les territoires. Sur l’accès à Internet fixe, le Gouvernement est déterminé à accélérer la mise en œuvre du Plan France Très Haut Débit pour apporter le bon haut débit à tous les foyers d’ici 2020 et le très haut débit à tous d’ici 2022. Sur l’accès à la téléphonie mobile le Gouvernement a conclu un accord majeur en janvier derniers avec les opérateurs. Dans chaque préfecture un référent « aménagement numérique » a été désigné.

L’État accompagne les projets des communes, notamment financièrement avec la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). La DETR permet le financement d’actions pour développer le dynamisme des territoires, favoriser l’environnement, la sécurité et le cadre de vie etc.

La commune du Retail a effectué des travaux d’aménagement pour proposer un hébergement touristique situé dans un corps de ferme du XIIIème siècle avec un caractère patrimonial exceptionnel. Le Logis de la Forêt offrait déjà une salle à louer pour les fêtes de mariage ou de famille.

Afin d’accroître l’attractivité de la commune, la municipalité a décidé de proposer en ce lieu remarquable un hébergement. Cela contribue aussi à la sécurité routière puisque les convives peuvent rester sur place et n’ont plus à prendre le volant après la fête.

Pour Le Logis du Retail, l’État a contribué via la DETR à hauteur de 25 % des travaux, soit 77 000 € HT.