Actualités

Inauguration du sous-répartiteur ADSL

 
 
Inauguration du sous-répartiteur ADSL à Sainte Eanne

Didier Doré, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Niort a inauguré le sous-répartiteur ADSL de Ste Eanne le mardi 15 mai 2018

L’implantation du sous-répartiteur ADSL dans la commune de Sainte Eanne est une des réalisations de l’objectif du gouvernement de replacer les territoires ruraux au cœur du projet français. La diversité des ruralités est appréhendée afin de permettre à chaque citoyen un égal accès aux services. L’État est notamment mobilisé pour le développement de l’accès au numérique.

La desserte numérique, en haut débit comme en très haut débit, est fondamentale pour mettre à égalité tous les territoires et pour offrir à la population un accès à un service performant.

Le programme national en faveur du très haut débit a été défini par le gouvernement en 2010. Doté de deux milliards d’euros pour accompagner les opérateurs et les collectivités territoriales qui investissent. Il s’agit du volet « développement de l’économie numérique » des investissements d’avenir qui doit permettre d’atteindre une couverture de 70 % de la population d’ici 2020 et 100 % d’ici 2025.

Le schéma départemental d’aménagement numérique porté par le conseil départemental est la déclinaison locale de ce programme national. L’objectif de ce schéma départemental est d’améliorer l’accès au haut débit partout dans les Deux-Sèvres d’ici 2020 par la montée en débit et par le déploiement progressif du très haut débit. Ce sont ainsi près de 14 millions d’euros sur le département en 4 ans de crédits d’État qui vont contribuer à financer les travaux de fibre optique et de montée en débit.

Pour atteindre cet objectif, le schéma départemental s’appuie sur la volonté des acteurs deux-sévriens de faire évoluer le réseau téléphonique pour permettre un meilleur débit ADSL, grâce au tirage d’une fibre optique entre le central téléphonique et le sous-répartiteur de la commune.

Cet effort important d’aménagement du territoire permet d’améliorer la vie de nos concitoyens : les possibilités d’information et de loisirs sont étendues. De plus, l’accès au numérique favorise les modalités de travail et facilite les démarches des usagers. Ces démarches sont possibles dans de nombreux domaines grâce aux téléprocédures mises en place par l’État et les collectivités territoriales (permis de conduire, certificats d’immatriculation, actes d’état civil, scolarité, impôts, paiements de services) disponibles 24/24 heures et 7/7 jours. Les Maisons de services au public (MSAP) constituent une aide pour l’accès à ces procédures dématérialisées pour les publics non équipés ou non autonomes.