Actualités

Détecteurs de fumée

 
Détecteurs de fumée

En mars 2015, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les lieux d'habitation.

> brochure_DAAF-risque incendie habitation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb

Installation

Au plus tard le 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée.

Fiche "prévention des risques incendie"

L’installation d’un détecteur de fumée doit permettre :

  • de détecter les fumées émises dès le début de l'incendie
  • et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie

Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Les détecteurs utilisant l'ionisation sont interdits, car ils sont radioactifs.

A noter  : il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.

Rappel

  • il faut au moins un détecteur par logement
  • il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres et à distance des murs et des sources de vapeur
  • c'est le propriétaire du logement qui l'installe ou le fait installer à ses frais
  • c'est l'occupant du logement qui veille à l'entretien et au bon fonctionnement du dispositif et assure son renouvellement tant qu'il occupe les lieux.

Un modèle d'attestation pour l'assureur avec lequel on a conclu un contrat de garantie incendie figure en annexe II de l'arrêté du 5 février 2013 .

Attention ! Il est interdit d'installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d'habitation car une détection de fumée dans les parties communes déclencherait l'alarme et inciterait les gens à sortir de leur logement et à entrer dans les fumées. Or, ce sont précisément les fumées qui sont dangereuses.

A savoir : en cas de démarchage à domicile, sachez qu'il n'existe pas d'installateur diplômé, agréé ou mandaté par l'Etat.

Pour en savoir plus :

Informations pratiques du SDIS 79 : http://www.sdis79.fr/mission-de-prévention/détecteurs-avertisseurs-autonomes-de-fumée/

Site du ministère de l’Egalité des territoires et du Logement :http://www.territoires.gouv.fr/les-detecteurs-de-fumee-seront-obligatoires